Pour ses initiatives en faveur de l’unité des chrétiens

Suisse: Rose d’argent de Saint Nicolas 2009 au patriarche arménien Mesrob

Fribourg, 10 décembre 2008 (Apic) Le Prix de la Rose d’argent de Saint-Nicolas, créé par l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg et l’Institut des Eglises orientales à Ratisbonne, a été attribué au patriarche arménien Mesrob. C’est ce qu’indique l’Institut oecuménique dans un communiqué daté du 9 décembre.

Le patriarche Mesrob témoigne de façon magistrale de l’unité entre foi et raison, entre travail théologique scientifique et annonce de l’Evangile, indique le communiqué. Ajoutant: «Dans toutes ses fonctions, la préoccupation de Mesrob pour l’unité des chrétiens fait partie de sa mission quotidienne.» Et la tâche du patriarche, au vu des tensions politiques entre Arméniens et Turcs depuis la fin de l’Empire ottoman, est loin d’être facile.

Les années précédentes, les lauréats du Prix de la Rose d’argent de Saint Nicolas étaient le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad (2006), l’Abbesse Josefina du couvent orthodoxe roumain de Varatec (2007) et Mgr Eleuterio Fortino, sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens au Vatican (2008).

Une distinction académique et ecclésiale

Ce prix récompense des personnes qui, dans leur vie, comme saint Nicolas, rendent «visible l’amour de Dieu pour les êtres humains», sa «philanthropie». La Rose d’argent, selon l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg, est à la fois une distinction académique et ecclésiale.

Mesrob Mutafyan est le 84e patriarche des Arméniens à Istanbul. Il est né en 1956 à Istanbul et a étudié la théologie, la philosophie et la sociologie à Memphis aux Etats-Unis, à Jérusalem et à Rome. Il a été ordonné prêtre en 1979 et nommé évêque en 1986. En 1990, il est élu président du Synode à Istanbul et devient patriarche en 1998.

Le Prix de la Rose d’argent de Saint-Nicolas lui sera remis le 12 janvier à la Cathédrale mariale du patriarcat arménien. La Laudatio sera assurée par le Père Guido Vergauwen, Recteur de l’Université de Fribourg en Suisse. (apic/com/ak/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-rose-d-argent-de-saint-nicolas-2009-au-patriarche-armenien-mesrob/