Non seulement les hôpitaux de la région de Lombardie et de Toscane, mais tout institut hospitalier du pays, refuse de mettre fin aux jours de cette patiente.

Aucune clinique italienne n’est prête pour l’heure à aider la patiente Eluana Englaro, à mourir. Et cela un mois après une décision de la Cour suprême de Rome donnant l’autorisation à son conjoint de stopper le système permettant à son épouse de se mainte

Selon la Cour suprême de Rome, il serait normal que la patiente inconsciente et nourrie artificiellement depuis 17 ans mais respirant normalement puisse être aidée à mourir. En Italie, ce jugement est contesté. L’avocate Franca Alessio, mandatée par le tribunal, a déclaré n’avoir pas encore trouvé de clinique prête à ce genre de service. Elle espère cependant qu’une solution soit trouvée.

Depuis son accident d’auto en 1992, la jeune Italienne de 38 ans est sans conscience. Son père se bat depuis des années pour qu’on laisse sa fille s’en aller en paix. La plus haute instance judiciaire d’Italie avait opté le 13 novembre pour permettre qu’on cesse d’alimenter Eluana Englaro. Cela a provoqué une polémique nationale sur le thème de l’euthanasie à la clinique. (apic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aucune-clinique-italienne-n-est-prete-pour-l-heure-a-aider-la-patiente-eluana-englaro-a-mourir-et-cela-un-mois-apres-une-decision-de-la-cour-supreme-de-rome-donnant-l-autorisation-a-son-conjoint-de-st/