Tourner le dos à l’intolérance religieuse

Togo: Le président de l’Union musulmane du Togo plaide pour un dialogue interreligieux

Lomé, 11 décembre 2008 (Apic) Le président de l’Union musulmane du Togo (UMT), El Hadj Inoussa Bouraïma, a plaidé pour un dialogue interreligieux, invitant les togolais des différentes confessions religieuses à «tourner le dos à l’intolérance religieuse».

Dans un sermon du lundi 8 décembre 2008, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd el Adha ou fête du mouton, le monde des croyants s’active partout sur la planète, «pour instaurer un dialogue interreligieux, plus particulièrement le dialogue islamo-chrétien».

Tout en déplorant les violences entre musulmans et chrétiens qui ont fait, fin novembre dernier plus de 400 morts à Jos, au Nigeria, El Hadj Inoussa Bouraïma a appelé «chaque chrétien et chaque musulman à cultiver la paix, l’amour du pardon et l’amour du prochain». Il a invité les croyants du Togo à éviter les violences pour «le bonheur des populations», a rapporté le site officiel de la présidence de la république togolaise : www.republicoftogo.com

Pays à majorité chrétienne et animiste, le Togo compte moins de 20% de musulmans sur une population totale de 5,5 millions d’habitants, selon des estimations officielles récentes. Cette année, environ 1.279 Togolais se sont rendus en Arabie saoudite pour le pèlerinage du Hadj à La Mecque.

Le président de l’UMT a lancé son appel au dialogue interreligieux en présence du Premier ministre, Gilbert Houngbo, représentant le président Faure Eyadéma, ainsi que du président de l’Assemblée nationale, El Hadj Abbas Bonfoh, de nombreux députés et de plusieurs membres du gouvernement. (apic/ibs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/togo-le-president-de-l-union-musulmane-du-togo-plaide-pour-un-dialogue-interreligieux/