Première encyclique du pape annoncée

Euthanasie: Le Vatican apporte son soutien au grand-duc du Luxembourg

Rome, 11 décembre 2008 (Apic) Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a soutenu le grand-duc Henri du Luxembourg après son refus de signer la loi légalisant l’euthanasie dans son pays.

Lors d’une conférence, jeudi à Rome, pour la présentation du Message de Benoît XVI pour la prochaine Journée mondiale de la paix publié le jour même, le cardinal Martino a également annoncé pour début 2009 la publication de l’Encyclique sociale de Benoît XVI. Quant au porte-parole du Vatican, il est revenu sur le choix du Saint-Siège de ne pas appuyer la proposition française à l’ONU de dépénalisation universelle de l’homosexualité.

Devant la presse, le cardinal Martino a ainsi souhaité indiquer que le grand-duc Henri du Luxembourg bénéficiait du « soutien » et de la « proximité » de « tous les chrétiens ». « Le grand-duc, a-t-il ensuite précisé, est un catholique convaincu qui ne souhaite pas signer une loi contre la vie ».

Début décembre, le grand-duc Henri, qui règne sur le Luxembourg depuis 2000, est sorti de sa neutralité en informant les responsables parlementaires qu’il ne signerait pas, pour des raisons « de conscience », une loi sur l’euthanasie récemment votée. Le premier ministre, Jean-Claude Juncker, a ensuite indiqué que son pays allait changer sa constitution afin que le grand-duc n’ait plus besoin d’approuver un texte pour qu’il puisse être promulgué.

Au cours de la même conférence de presse, le cardinal Renato Raffaele Martino a indiqué que l’Encyclique sociale de Benoît XVI, la première de son pontificat, devrait être publiée début 2009. Ce document plusieurs fois annoncé et en partie rédigé par le Conseil pontifical Justice et Paix, semble avoir été révisé à plusieurs reprises par le pape. A la question de savoir si le contenu du Message du pape pour la Journée mondiale pour la paix n’était pas déjà une « mini-Encyclique », le cardinal a estimé que le document à peine publié n’en était que « le hors-d’oeuvre ». Cette Encyclique très attendue devrait ainsi aborder plus amplement les questions liées à la mondialisation, à la crise économique ou encore à l’environnement.

La nuance, selon le père Lombardi

Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, est revenu pour sa part sur le choix du Vatican de ne pas appuyer à l’ONU le projet français de déclaration sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité. « Bien sûr, a-t-il affirmé, l’Eglise est favorable à la dépénalisation de l’homosexualité, elle ne souhaite pas reconnaître des lois pénales qui considèrent l’homosexualité comme un crime ». « En même temps, a-il aussi expliqué, elle estime que toutes les orientations sexuelles ne doivent pas être mises sur le même plan ».

Concernant le texte français, le père Lombardi a en outre noté qu’il s’agissait encore d’un « objet mystérieux ». Il a aussi jugé « très clairs » les propos à ce sujet livrés à I.Media par Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, à l’origine de la polémique. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/euthanasie-le-vatican-apporte-son-soutien-au-grand-duc-du-luxembourg/