Genève: Plus de 8’000 personnes ont signé une pétition pour la liberté religieuse
Genève, 12 décembre 2008 (Apic) Plus de 8’000 personnes ont signé en l’espace de quelques semaines une pétition pour la liberté religieuse remise à l’ONU à Genève à l’occasion du 60 anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le 10 décembre, le Groupe de travail pour la liberté religieuse de l’Alliance évangélique suisse (GLR) a remis à l’attention d’Asma Jahangir, Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté religieuse, une pétition signée par 8623 chrétiens de Suisse.
Les signataires s’engagent à prier pour ceux qui sont persécutés en raison de leur foi dans le monde entier. De la part de l’ONU, ils attendent que chaque pays se mobilise par tous les moyens à sa disposition, et de façon plus catégorique que dans le passé, en faveur de la liberté de religion.
Annette Walder, présidente du GLR, parle d’un bon accueil auprès de l’ONU. Selon elle, des discussions ouvertes sur le contenu de la pétition et sur les questions actuelles de la liberté de religion ont été possibles avec Michael Wiener et Anh Thu Duong, secrétaires pour les droits de l’homme. Le GLR attend encore une prise de position d’Asma Jahangir et du Conseil des droits de l’homme d’ici au printemps de l’année prochaine.
Selon ses propres données, l’Alliance Evangélique Suisse (AES) est un mouvement qui regroupe environ 550 églises évangéliques et paroisses réformées, 150 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales en Suisse. Elle estime que sa base compte quelque 250’000 personnes, dont 42’000 en Suisse romande au sein du Réseau évangélique (*). Au plan international, l’AES est l’une des 128 alliances nationales affiliées à l’Alliance Evangélique Mondiale (AEM), avec ses quelque 420 millions de chrétiens.
Les membres du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) de l’AES sont: Portes Ouvertes (PO), Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Christian Solidarity International (CSI), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Comité d’action pour les Chrétiens Persécutés (CACP), Osteuropamission (OEM) et Licht im Osten (LIO). Le GLR, qui s’engage en faveur des chrétiens persécutés et discriminés de par le monde, organise chaque année le « Dimanche de l’Eglise persécutée », et défend au sein de l’opinion publique les droits des chrétiens opprimés
Table ronde à Berne
L’Alliance Evangélique Mondiale (AEM) entend défendre pour chaque être humain le droit à la liberté religieuse, quels que soient le statut social de la personne, sa religion ou sa culture, a déclaré Geoff Tunnicliffe, secrétaire général de l’AEM, lors de son passage à Berne. Lors d’une table-ronde organisée dans la capitale fédérale, il a rappelé que le droit à la liberté de religion s’applique sans limite à chaque être humain. Il inclut aussi le droit de changer librement de religion, d’instruire les enfants dans la religion, et de démontrer publiquement une conviction personnelle de sa croyance.
A cette occasion Marc Schinzel, collaborateur scientifique de l’Administration fédérale de la Justice a souligné qu’en Suisse, « cela ne relève pas seulement d’une conviction sociétale, mais ressort aussi très clairement de la Constitution et de la loi ». Mais, a rappelé l’AEM, cette liberté fondamentale n’est pas respectée dans de nombreux pays. Selon les informations dont dispose l’Alliance Evangélique Mondiale, « ce sont plus de 50 pays dans lesquels cette liberté fondamentale est gravement violée ». Au cours de la discussion, relève Jean-Paul Zürcher, secrétaire général du Réseau évangélique à Genève, un ton d’autocritique s’est fait entendre: « la politique, les médias et même les chrétiens en Suisse semblent trop tièdes, trop indifférents, trop facilement prêts au compromis face à cette réalité de la persécution et de la discrimination religieuse ». Même dans des pays d’Europe de l’Ouest, comme en Suisse, d’anciens musulmans ayant changé de religion ont peur des mesures de répression de la société musulmane s’ils affirment leur croyance. JB/Com
(*) Le Réseau évangélique suisse constitue la branche romande de l’Alliance évangélique suisse. 200 Eglises et oeuvres sont affiliées, et sa base est estimée à 42’000 personnes en Suisse romande. L’AES compte 250’000 membres en Suisse et l’AEM 420 millions dans le monde. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse