Rome: Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens reçu par le pape
Rome, 12 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a regretté l’apparition de «tensions entre les communautés chrétiennes», en recevant vendredi en audience au Vatican les participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il s’est en revanche félicité de la progression de «l’esprit d’amitié» entre catholiques et orthodoxes.
Devant les participants réunis depuis plusieurs, Benoît XVI a ainsi relevé que «dans de nombreuses régions, la situation oecuménique a évolué et évoluera encore». Plus précisément, «de nouvelles communautés et groupes sont en train d’apparaître» et «des nouvelles tendances, et parfois même des tensions entre les communautés chrétiennes, se profilent», a regretté le pape. «Le dialogue théologique est donc important», a-t-il affirmé, car «il concerne le domaine concret de la vie des différentes Eglises et communautés ecclésiales».
Dans son discours, Benoît XVI a ensuite appelé les membres du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens au discernement pour «définir concrètement les perspectives de l’engagement oecuménique que l’Eglise catholique compte poursuivre et intensifier avec prudence et sagesse pastorale».
Le pape s’est en outre réjoui de l’accroissement, au cours de ces dernières années, de «l’esprit d’amitié sincère entre catholiques et orthodoxes», notamment par des contacts entre des responsables de la curie romaine et leurs homologues orthodoxes, ainsi que des visites de hauts représentants orthodoxes à Rome.
L’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a enfin été l’occasion «d’examiner les résultats de quatre dialogues importants» a relevé Benoît XVI : «avec la Fédération luthérienne mondiale, avec le Conseil méthodiste mondial, avec la Communion anglicane et avec l’Alliance réformée mondiale». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse