«Un privilège d’être présent dans une région ’hostile»
Peshawar, 14 décembre 2008 (Apic) En tant que minuscule minorité dans un contexte parfois rude, les chrétiens de la province de la Frontière-du-Nord-Ouest, au Pakistan, se trouvent en plein coeur d’un conflit complexe impliquant des puissances régionales et mondiales.
Les forces de sécurité pakistanaises se battent contre les talibans et les militants d’Al-Qaida, et la frontière avec l’Afghanistan n’est rien de plus qu’une ligne de démarcation tracée sur une carte. Les extrémistes peuvent circuler librement dans le paysage montagneux et les incursions en territoire Pakistanais effectuées par les militaires américains basés en Afghanistan entretiennent les tensions.
«Nous considérons que c’est un privilège que notre Eglise soit présente dans ce qui est peut-être l’une des régions les plus hostiles et vulnérables du moment», a déclaré l’évêque Munawar K. Rumalshah, de l’Eglise du Pakistan, qui est à la tête du diocèse de Peshawar, capitale de la province de la Frontière-du-Nord-Ouest.
Il relève que les centres de services sociaux tenus par le diocèse n’ont pas été attaqués. Ces centres, a expliqué l’évêque Rumalshah, ne sont pas ouverts qu’aux chrétiens. «En fait, 95 % des personnes bénéficiant de nos services d’éducation, du travail de développement et des soins de santé sont des musulmans», a-t-il souligné.
L’Eglise du Pakistan est née de l’union des Eglises anglicane, méthodiste, luthérienne et presbytérienne (Eglise d’Ecosse), qui a eu lieu en 1970. Sur les 173 millions d’habitants du Pakistan, 95 % sont musulmans, tandis que les chrétiens et les hindous constituent moins de 5 % de la population. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pakistan-un-ilot-chretien-en-zone-de-combats/