Rome: Benoît XVI bénit les santons qui représentent l’enfant-Jésus.
Rome, 14 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a renouvelé dimanche la traditionnelle bénédiction des santons représentant l’enfant-Jésus, apportés par les enfants de la région de Rome, lors du troisième dimanche de l’Avent, Place Saint-Pierre.
Devant les pèlerins réunis sur une Place Saint-Pierre baignée de soleil, après des jours de pluie ininterrompue, Benoît XVI a ainsi fait part de son «vrai plaisir de renouveler la belle tradition de la bénédiction (…) des petits enfants-Jésus à déposer dans la crèche».
Le pape a alors récité une prière consacrée à l’accueil de Jésus, invitant les quelque 2000 enfants et jeunes de Rome présents avec leurs santons à s’unir à lui en «suivant attentivement cette prière». Benoît XVI y a prié Dieu «pour qu’avec (sa) bénédiction, ces images de Jésus, qui va bientôt venir parmi nous, soient, dans nos maisons, le signe de (sa) présence et de (son) amour».
En ce troisième dimanche de l’Avent, le pape a en outre invité les fidèles à se réjouir car «le Seigneur est proche». «La ’proximité’ de Dieu n’est pas une question d’espace ou de temps, mais une question d’amour : l’amour rapproche !», a commenté Benoît XVI.
La veille au soir, sur la Place Saint-Pierre, le grand sapin de Noël offert au pape par la région de Basse-Autriche avait été officiellement illuminé au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. La crèche, toujours en construction derrière des panneaux de bois, sera quant à elle dévoilée le 24 décembre en fin d’après-midi. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-benit-les-santons-qui-representent-l-enfant-jesus/