Des Libyens chez le pape

Rome: Un colloque catholico-musulman se tient jusqu’au 17 décembre au Vatican

Rome, 15 décembre 2008 (Apic) Un colloque rassemble au Vatican, du 15 au 17 décembre 2008, des catholiques et des musulmans sur le thème de la «responsabilité des leaders religieux spécialement en temps de crise». C’est ce qu’a indiqué le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux au premier jour de cette rencontre. Les participants à ce colloque seront reçus en audience par Benoît XVI le 17 décembre.

Une douzaine de membres de la World Islamic Call Society, dont le siège est à Tripoli (Libye), et autant de responsables catholiques sous la houlette du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, participent ainsi au 11e colloque organisé par les deux institutions. La «responsabilité des leaders religieux spécialement en temps de crise» est au coeur de cette rencontre qui entend aborder trois points en particulier: responsabilité religieuse; responsabilité culturelle et sociale; temps de crises dans le chemin du dialogue interreligieux.

Le secrétaire général de la World Islamic Call Society, Mohamed Ahmed Sherif, préside la délégation musulmane à laquelle participent des experts de nombreux pays. La partie catholique est conduite par le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran. La première rencontre entre les deux institutions avait eu lieu en 1976, puis les suivantes de 1989 à nos jours. Le 17 décembre, Benoît XVI recevra en audience les participants à ce colloque.

Le 6 novembre dernier, le pape avait reçu au Vatican les participants à la première rencontre du Forum catholico-musulman organisé suite à ses propos controversés sur l’islam à Ratisbonne (Allemagne) et à la lettre ouverte de 138 dirigeants musulmans, en octobre 2007, intitulée «Une parole commune entre vous et nous». Le pape avait alors appelé musulmans et catholiques à dépasser tous les malentendus et les désaccords. Il avait invité les deux religions à collaborer dans la défense et la promotion des valeurs morales, dénonçant également une nouvelle fois la violence au nom de Dieu. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-colloque-catholico-musulman-se-tient-jusqu-au-17-decembre-au-vatican/