Religion et mondialisation, même combat ?

Etats-Unis: La mondialisation a besoin de valeurs pour réussir, affirme Tony Blair à Yale

New Haven/Connecticut, 15 décembre 2008 (Apic) La mondialisation a besoin de valeurs pour réussir, affirme Tony Blair à l’Université de Yale, aux Etats-Unis. L’ancien Premier ministre britannique a achevé son premier semestre en tant que professeur invité à Yale. Cette expérience a, a-t-il souligné, renforcé sa conviction que la religion et la mondialisation économique et sociale vont de pair.

Lors de sa dernière prestation avec des étudiants, dans le cadre d’un cours qu’il co-enseignait, Tony Blair a déclaré en s’adressant à la communauté de Yale que son rôle en tant qu’universitaire à temps partiel l’avait convaincu que « la mondialisation a besoin de valeurs pour réussir ». Affirmant que le processus visant à rapprocher les gens avait créé des sociétés multiculturelles et multireligieuses, Tony Blair a expliqué que le « capital spirituel » et le « capital humain » devaient désormais se relier entre eux.

Des valeurs sociales pour lutter contre le terrorisme

Ceci, combiné avec un besoin toujours plus important de dialogue interreligieux, sera à terme considéré comme une question fondamentale, et peut-être comme la question la plus importante du XXIe siècle, a-t-il estimé. Tony Blair a également insisté sur la nécessité pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés de mettre l’accent sur l’efficacité des valeurs sociales dans la lutte contre le terrorisme.

« C’est la force des arguments, pas celle des armes, qui nous permettra de réussir », a déclaré l’ancien Premier ministre britannique dans un discours prononcé à la Battel Chapel de Yale. Tony Blair était anglican, mais en 2007, après avoir laissé sa place de Premier ministre, il s’est converti au catholicisme romain. Dans un documentaire de la BBC réalisé après qu’il a quitté son poste, Tony Blair a reconnu que sa croyance en Dieu avait joué un rôle « extrêmement important » au cours des dix années qu’il a passées en tant que Premier ministre.

Invasion de l’Irak: malgré la situation précaire du pays, Tony Blair persiste et signe

En qualité de « Howland Distinguished Fellow » (Compagnon de Howland) de l’Université de Yale, Tony Blair a été conjointement chargé de l’enseignement d’un cours sur le thème de la religion et de la mondialisation. Pour le dernier cours, qui était retransmis en vidéo, on a pu voir que Tony Blair n’était pas gêné par les questions inquisitrices sur la guerre en Irak et qu’il maintenait sa position, affirmant qu’il assumait la responsabilité de la décision d’envoyer des troupes britanniques faire la guerre.

Tout en reconnaissant que beaucoup de choses vont mal en Irak depuis l’invasion par les troupes américaines, britanniques et alliées, Tony Blair a déclaré aux étudiants qu’il était persuadé que le Moyen-Orient se portait mieux sans Saddam Hussein à la barre du pays, en particulier dans une région où, selon lui, se font sentir des effets positifs de la mondialisation.

« Est-ce que je pense aujourd’hui, en regardant cette région, qu’elle se porterait mieux avec Saddam Hussein ? Non, absolument pas », a lancé Tony Blair. Bien que Tony Blair ait déclaré que l’importance qu’il accorde au respect des religions dans le monde et celle que le président des Etats-Unis George W. Bush accorde à la dignité humaine sont liées, lorsque des journalistes lui ont demandé de parler plus en détails de l’opinion de George Bush sur la religion et la politique, il a répondu: « Ce n’est pas à moi d’en parler ». (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-mondialisation-a-besoin-de-valeurs-pour-reussir-affirme-tony-blair-a-yale/