Justice et écologie doivent être au coeur de l’économie mondiale

Philippines: Leaders religieux unis pour fonder le mouvement oecuménique mondial Oikotree

Manille, 15 décembre 2008 (Apic) Il est temps de placer la justice économique et la durabilité écologique au coeur de la religion, estiment les quelque 40 participants de 24 pays réunis à Manille du 12 au 16 décembre en vue de lancer le mouvement oecuménique mondial pour «la justice économique et écologique» ayant pour nom «Oikotree».

Affirmant que les économies des Etats-Unis et des autres pays favorisant la structure mondiale de libre-échange sont en train de s’effondrer, un groupe de leaders chrétiens a déclaré qu’il est temps de changer de cap. «Il nous faut déterminer comment l’économie mondiale affecte notre foi et y répondre, alors que 80 % de la population mondiale est exclue des fruits de l’économie capitaliste», a déclaré Park Seong-Won, professeur de théologie à l’Université théologique Young Nam, à Kyeong San, en Corée du Sud.

Le pasteur Everett Mendoza, professeur de théologie à l’Université Siliman, aux Philippines, a déclaré que la justice devait être considérée comme le fondement de la foi chrétienne, «lorsque trois milliards de personnes dans le monde sont contraintes de survivre avec moins de deux dollars EU par jour à cause du système capitaliste mondial.» Le pasteur Mendoza et Park Seong-Won faisaient partie des leaders réunis à Manille pour le lancement d’»Oikotree». Le terme Oikotree vient en partie de l’Apocalypse, dans le Nouveau Testament, et évoque un arbre de vie dont les feuilles servent à «la guérison des nations».

Organisé sous les auspices de l’organisation «Peace for Life» (la paix pour la vie), basée à Manille, la réunion est soutenue par trois rassemblements mondiaux d’Eglises: l’Alliance réformée mondiale (ARM), le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et le Council for World Mission (Conseil de la mission mondiale).

Le pasteur Mendoza a mis l’accent sur la nécessité, pour les chrétiens, de «se joindre à la recherche d’autres options économiques, qui permettraient de garantir la nourriture et la justice pour tous et de prendre soin de la santé et de la durabilité de la planète Terre en se fondant sur un esprit de générosité et de bienveillance». Le pasteur Philip Woods, du Council for World Mission, espère que, pendant les cinq jours de la conférence, les participants élaboreront des mesures qui susciteront un mouvement populaire mondial plaçant la justice au coeur de la spiritualité et de la mission.

Selon Carmencita Caragdag, de l’organisation «Peace for Life», les Philippines sont un endroit tout à fait approprié pour lancer le mouvement Oikotree, en raison de l’histoire de lutte contre l’injustice dans ce pays, tout d’abord contre la conquête espagnole, puis contre la colonisation par les Etats-Unis.

Pendant une réflexion sur l’histoire de Daniel, dans l’Ancien Testament, le pasteur Mendoza a prédit, lors d’un service d’ouverture, la fin de ce qu’il a appelé le capitalisme de l’avarice, qu’il a associé au «roi Balthazar et ses grands, ses femmes et ses concubines, qui ont utilisé les vases sacrés du temple de Jérusalem pour leurs beuveries et leurs débauches». (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/philippines-leaders-religieux-unis-pour-fonder-le-mouvement-oecumenique-mondial-oikotree/