Pour avoir dénoncé des «crimes contre l’humanité»
Tel-Aviv, 16 décembre 2008 (Apic) Le rapporteur spécial de l’Onu sur les droits de l’homme dans les Territoires palestiniens, Richard Falk, s’est vu refuser lundi son entrée sur le territoire israélien.
Bloqué à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, retenu pendant plusieurs heures, Falk, citoyen américain, professeur émérite de droit international à l’Université de Princeton, a été contraint de repartir pour Zurich à bord du premier vol disponible.
A l’avenir il ne pourra plus se rendre en Israël, indique l’édition en ligne du quotidien israélien Ha’aretz, cité par Misna.
Dans un rapport diffusé la semaine dernière, l’émissaire onusien avait accusé Israël de «crimes contre l’humanité» à l’encontre des civils palestiniens, qui subissent une punition collective, et sollicité un «effort urgent» de la part des Nations Unies afin d’empêcher d’ultérieures violations du droit international contre la population vivant dans les Territoires palestiniens occupés.
Au cours de sa visite, Falk aurait dû se rendre à Ramallah (Cisjordanie) pour y rencontrer les représentants de certaines organisations des droits de l’homme dans le cadre de son activité pour compte de l’Onu.
Jessica Montell, responsable de «Btselem», un groupe israélien oeuvrant en faveur de la défense des droits humains des palestiniens, a souligné que l’expulsion de l’envoyé de l’Onu constitue «un acte qui ne sied pas à la démocratie». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israel-expulsion-d-un-diplomate-de-l-onu/