Réception le 18 décembre pour onze ambassadeurs

Rome: Le pape reçoit le nouvel ambassadeur du Luxembourg

Rome, 16 décembre 2008 (Apic) Comme chaque année à pareille époque, Benoît XVI recevra en audience 11 nouveaux ambassadeurs auprès du Saint-Siège, non-résidents à Rome, le 18 décembre.

Parmi eux le représentant du Luxembourg où une crise politique oppose actuellement le gouvernement au grand-duc Henri, un fervent catholique qui a refusé de signer une loi légalisant l’euthanasie dans son pays. Le 19 décembre, le pape recevra aussi le nouvel ambassadeur des Seychelles.

Le 18 décembre, le pape recevra ainsi, entre autres, les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg auprès du Saint-Siège, résident à Paris, Paul Duhr. Début décembre, le grand-duc Henri, qui règne sur le Luxembourg depuis 2000, était sorti de sa neutralité en informant les responsables parlementaires qu’il ne signerait pas, « pour des raisons de conscience », une loi sur l’euthanasie récemment votée.

Le premier ministre, Jean-Claude Juncker, avait ensuite souhaité que son pays change sa Constitution afin que le grand-duc n’ait plus besoin d’approuver un texte pour qu’il puisse être promulgué.

Euthanasie: le grand-duc Henri a le soutien du Vatican

Devant la presse au Vatican, le 11 décembre dernier, le président du Conseil pontifical « Justice et Paix » avait indiqué que le grand-duc Henri du Luxembourg bénéficiait du soutien et de la « proximité » de tous les chrétiens. « Le grand-duc, avait ensuite précisé le cardinal Renato Raffaele Martino, est un catholique convaincu qui ne souhaite pas signer une loi contre la vie ».

En outre, le 18 décembre, Benoît XVI recevra 10 les ambassadeurs suivants : Isaac Chikwekwere Lamba, ambassadeur du Malawi; Perols Ulla Birgitta, ambassadrice de Suède; Christian Sheka Kargbo, ambassadeur de la Sierra Leone; Elin Flygenring, ambassadrice d’Islande; Rajaonarivony Narisoa, ambassadeur de Madagascar; Oscar Ayuso, ambassadeur du Belize; Rafiâa Limam Baouendi, ambassadrice de Tunisie; Amanzhol Zhankuliyev, ambassadeur du Kazakhstan; Naser Muhamed Youssef Al Belooshi, ambassadeur du Bahreïn et Pio Bosco Tikoisuva, ambassadeur des Iles Fidji. Le lendemain, 19 décembre, le pape recevra en audience le nouvel ambassadeur des Seychelles auprès du Saint-Siège, Graziano Luigi Triboldi, résident à Rome. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-recoit-le-nouvel-ambassadeur-du-luxembourg/