Les leaders religieux doivent protéger la jeunesse du fanatisme

Rome: Le colloque catholico-musulman s’est achevé mercredi à Rome

Rome, 17 décembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a salué mercredi à l’issue de son audience hebdomadaire une délégation de l’Association mondiale de l’appel islamique (World islamic call society, basée à Tripoli) venue participer à un colloque, tenu du 15 au 17 décembre au Vatican.

Au cours du colloque catholico-musulman, qui a gravité autour de la «responsabilité des leaders religieux spécialement en temps de crise», les participants ont insisté sur l’attention à porter envers la jeunesse pour ne pas qu’elle tombe dans «le radicalisme et le fanatisme».

«Les leaders religieux ont une responsabilité particulière envers les jeunes, qui ont besoin d’une attention spéciale pour ne pas devenir des victimes du fanatisme religieux et du radicalisme», précise d’ailleurs un communiqué publié le 17 décembre au terme de la rencontre. Les jeunes ont besoin au contraire d’une éducation qui les aide «à devenir des bâtisseurs de ponts et de paix».

De manière générale, peut-on lire dans ce communiqué, les leaders religieux doivent «apprendre à prévenir, gérer et résoudre» les crises de type interreligieux au niveau national et mondial, «en évitant qu’elles ne dégénèrent en une violence confessionnelle». Cela demande «un respect mutuel et une connaissance réciproque».

Les délégations catholique et musulmane ont également évoqué le «rôle culturel et social» que peuvent jouer les leaders religieux «afin de promouvoir les valeurs éthiques fondamentales telles que la justice, la solidarité, la paix, l’harmonie sociale et le bien commun de la société tout entière, spécialement les pauvres, les plus faibles, les migrants et les opprimés».

Onze membres de l’Association mondiale de l’appel islamique, et une douzaine de responsables catholiques sous la houlette du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ont participé à ce 11e colloque organisé par les deux institutions. Au coeur de cette rencontre, trois points ont été abordés en particulier : «responsabilité religieuse» ; «responsabilité culturelle et sociale» ; «temps de crises dans le chemin du dialogue interreligieux».

Rendez-vous à Tripoli

Ibrahim Rabou, chef du département des conférences, des organisations internationales et de secours de cette association, présidait la délégation musulmane à laquelle participaient des experts de nombreux pays. La partie catholique était conduite par le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran. Une nouvelle rencontre aura lieu à Tripoli dans les deux années à venir, ont annoncé les participants.

L’Association mondiale de l’appel islamique, dont le siège est à Tripoli (Libye), compte 250 associations ou représentations à travers le monde et déploie ses activités dans les domaines humanitaire, religieux, culturel et social. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-colloque-catholico-musulman-s-est-acheve-mercredi-a-rome/