Genève: Intervention de l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies

Mise en garde contre « les prétendus ’nouveaux’ droits de l’homme »

Genève, 17 décembre 2008 (Apic) Le Saint-Siège, par la voix de son Observateur permanent auprès des Nations unies à Genève, Mgr Silvano Tomasi, a mis en garde contre les « soi-disant ’nouveaux’ droits de l’homme ».

Sans pour autant citer explicitement l’avortement, l’euthanasie ou le mariage homosexuel, le diplomate est ainsi intervenu le 12 décembre à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a rappelé aussi que la famille pouvait être « la première ’agencé de protection et de promotion de la dignité humaine et des droits fondamentaux ». Son intervention a été rendue publique le 17 décembre par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Pour le diplomate, ces nouveaux droits représentent un « risque » car ils entendent « réinterpréter le vocabulaire reconnu des droits de l’homme afin de promouvoir de simples désirs et des mesures qui, au contraire, deviennent sources de discrimination et d’injustice ainsi que le fruit des idéologies intéressées ».

Mgr Silvano Tomasi n’a ainsi pas jugé « nouveau ou révolutionnaire » les concepts « du respect de la famille, du mariage en tant qu’union entre un homme et une femme, de la liberté de religion et de conscience, des limites de l’autorité de l’Etat par rapport aux valeurs et aux droits fondamentaux ».

Le diplomate du Saint-Siège a aussi évoqué l’importance de la famille au sein de la Déclaration universelle des droits de l’homme où elle est définie comme « l’élément naturel et fondamental de la société ». En définissant la famille comme la « première ’agence’ de protection et de promotion de la dignité humaine et des droits fondamentaux », Mgr Tomasi a appelé les Nations Unies à « traduire en réalité les principes de la Déclaration en donnant leur support aux Etats quant à l’adoption de politiques efficaces réellement concentrées sur les droits et le sens de responsabilité de tout le monde ». (apic/imedia/em/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-intervention-de-l-observateur-permanent-du-saint-siege-aux-nations-unies/