Pour tenter de parvenir à un accord bilatéral

Jérusalem: La commission Israël/Saint-Siège réunie du 17 au 18 décembre

Rome, 17 décembre 2008 (Apic) La commission de travail permanente entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël «pour la conclusion d’un accord juridico-financier» est réunie à Jérusalem les 17 et 18 décembre.

Cette énième réunion bilatérale intervient à quelques mois d’un probable voyage de Benoît XVI en Terre sainte qui pourrait accélérer le processus de négociations.

Après la réunion du 6 novembre dernier, la commission Israël-Saint-Siège est de nouveau réunie à Jérusalem pendant deux jours en vue de tenter de parvenir à un accord bilatéral concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique. Ces négociations portent sur certains points de l’Accord fondamental bilatéral (Fundamental Agreement) signé en décembre 1993.

La réunion de travail du 17 décembre sera suivie, le 18, d’une réunion plénière. La délégation du Saint-Siège est conduite par Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats.

Au terme de la réunion, un communiqué devrait faire état de l’avancée des négociations commencées il y a bientôt 10 ans, en mars 1999.

«Nombreux sont ceux qui espèrent que la perspective de la visite du pape sera un puissant catalyseur pour accélérer la conclusion des négociations», indique au premier jour de la réunion l’agence AsiaNews. L’agence des OEuvres pontificales missionnaires (OPM) rappelle en outre que cela fait «presque 10 ans que l’Eglise et l’Etat cherchent un accord pour confirmer de nouveau les exemptions fiscales historiques de l’Eglise et trouver des règles pour la protection de ses propriétés, surtout des lieux saints».

Depuis le 11 mars 1999, le Vatican et Israël ont ainsi repris des négociations en vue de la conclusion d’un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique.

La conduite de ces négociations connaît des hauts et des bas. L’Etat hébreu et ses représentants assurent toujours que cet accord est «sur le point d’être conclu» et le rythme des réunions semble peu à peu s’accélérer. Le Saint-Siège se montre plus circonspect. Le 26 février 2008, le nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco, avait ainsi révélé que le Saint-Siège avait refusé les propositions israéliennes en matière fiscale lors de la rencontre bilatérale de décembre 2007. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-la-commission-israel-saint-siege-reunie-du-17-au-18-decembre/