Déception du Vatican après ce choix

TF1 supprime la messe de la nuit de Noël

Rome, 18 décembre 2008 (Apic) Le choix de la chaîne de télévision française TF1 de ne pas diffuser pour la première fois la messe de la nuit de Noël en direct du Vatican, le 24 décembre 2008 à minuit, « n’est pas un signal positif », a confié à I.Media le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Pour le porte-parole du Vatican, remplacer par des divertissements la messe célébrée par le pape est au contraire « un signe de superficialité » et « un manque d’attention à la sensibilité, à la culture et à la tradition religieuse d’une large partie du pays ».

« Je pense que remplacer cette heure et demie de diffusion (de la messe, ndlr) à minuit, avec des émissions de divertissement, qui ont en général déjà beaucoup de place à la télévision, n’est pas un signal positif, mais un signe de superficialité », a ainsi indiqué le père Federico Lombardi. A ses yeux, le choix de remplacer la messe de Noël par des divertissements traduit « le manque de conscience de l’importance de la dimension spirituelle et religieuse dans la société d’aujourd’hui ».

Il s’agit, a poursuivi le directeur du Bureau de presse, « d’un signe du manque d’attention à la sensibilité, à la culture et à la tradition religieuse d’une large partie du pays qui, y compris lors de la récente visite du pape en France, s’est démontrée vitale et bien intégrée dans la société française ».

En outre, a soutenu le père Lombardi, « de très nombreux pays à travers le monde transmettent cette célébration car ils savent qu’il y a un large public intéressé et qui vit Noël comme un moment important de la foi mais aussi sur le plan communautaire, au niveau de l’Eglise universelle ».

La messe de la nuit, retransmise chaque année par pas moins de 70 chaînes de télévision à travers le monde, est « un message d’encouragement, d’espérance et de paix à une époque où une parole d’espérance est nécessaire, plus que la simple distraction », a encore expliqué le porte-parole du Vatican.

Pour la première fois, la chaîne privée TF1 ne diffusera pas cette année la messe de minuit le 24 décembre au soir, mais proposera à la place un « grand bêtisier de Noël » puis un concert du chanteur français Michel Sardou datant de 2005. La première chaîne généraliste française, privée, a évoqué « la logique de programmation et de nécessaires évolutions ». D’ordinaire, la messe de minuit en direct de la basilique Saint-Pierre de Rome attirait en moyenne 1,5 million de téléspectateurs.

Sur le territoire français, cependant, la chaîne nationale France 2 diffusera une messe de la nuit de Noël en direct du diocèse d’Evry.

La seule chaîne française qui diffusera la messe de minuit en direct depuis le Vatican est la télévision catholique KTO, accessible par satellite, par câble ainsi que sur Internet. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tf1-supprime-la-messe-de-la-nuit-de-noel/