Benoît XVI se dit préoccupé par le projet de loi sur l’euthanasie

Rome: L’ambassadeur du Luxembourg présente ses lettres de créances au pape

Rome, 18 décembre 2008 (Apic) Le pape s’est dit préoccupé par le projet de loi sur l’euthanasie dans le duché du Luxembourg, en recevant jeudi à Rome les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Luxembourg près le Saint-Siège.

Benoît XVI a fait part de sa «très vive préoccupation» au sujet du texte de loi sur l’euthanasie actuellement en débat dans son pays. Il a alors rappelé «le caractère inviolable de la vie humaine». Dans un message remis à l’ambassadeur Paul Duhr, le pape a également dénoncé un «vaine et dangereuse course au profit» face à la tentation de libéraliser le travail dominical et a souligné la responsabilité des pays riches en pleine crise économique.

Dans son message adressé au nouvel ambassadeur du Luxembourg, le pape a ainsi souhaité «exprimer (sa) très vive préoccupation au sujet du texte de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté, actuellement en débat au parlement». Benoît XVI a alors souligné que ce texte, qui «légitime concrètement la possibilité de mettre fin à la vie», était «accompagné, d’une manière contradictoire», par «un autre projet qui contient d’heureuses dispositions législatives pour développer les soins palliatifs afin de rendre la souffrance plus supportable dans la phase finale de la maladie et favoriser pour le patient un accompagnement humain approprié».

«Les responsables politiques, dont le devoir grave est de servir le bien de l’homme, tout comme les médecins et les familles, doivent se rappeler que ’la décision délibérée de priver un être humain innocent de sa vie est toujours mauvaise du point de vue moral et ne peut jamais être licité», a soutenu Benoît XVI en citant l’Encyclique Evangelium vitae (1995).

Après avoir rappelé «la contribution utile» que la communauté catholique entend apporter au «bien-être de toute la population», le pape a souhaité que, «fidèle aux racines chrétiennes et humanistes de sa nation et au constant souci de promouvoir le bien commun (…) le peuple luxembourgeois, dans toutes ses composantes, ait toujours à coeur de réaffirmer la grandeur et le caractère inviolable de la vie humaine».

Le Parlement légalise

Ces propos du pape interviennent alors que, le jour même, les députés luxembourgeois doivent adopter en deuxième et dernière lecture un projet de loi légalisant sous certaines conditions l’euthanasie, même si la promulgation de ce texte par le grand-duc Henri pourrait prendre un certain temps. Celui-ci, catholique convaincu, a en effet refusé de valider cette loi pour des raisons de «conscience». Le pays entend désormais changer sa constitution afin que le grand-duc n’ait plus besoin d’approuver un texte pour qu’il puisse être promulgué.

Par ailleurs, alors que le Luxembourg est parfois présenté comme un paradis fiscal et bancaire, le pape a souligné les «responsabilités» du petit pays et de l’ensemble des «pays riches (…) en faveur du sort des populations les plus pauvres». «Que la crise financière actuelle qui suscite tant d’inquiétudes ne détourne cependant pas votre pays des efforts qu’il consent pour la solidarité et l’aide au développement», a souhaité le pape. «La prospérité dont jouit heureusement votre nation, a encore souligné Benoît XVI, lui donne un devoir d’exemplarité». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-ambassadeur-du-luxembourg-presente-ses-lettres-de-creances-au-pape/