Benoît XVI dénonce l’économie «inhumaine et pseudo-scientifique»
Rome, 18 décembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est élevé contre une économie «inhumaine et pseudo-scientifique», en recevant jeudi 11 nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège venus lui présenter leurs lettres de créance.
Benoît XVI a dénoncé les régimes qui «réduisent l’homme à un esclavage indigne au service d’une idéologie unique ou d’une économie inhumaine et pseudo-scientifique», en adressant son discours général aux ambassadeurs résidant hors de Rome et représentant le Malawi, la Suède, la Sierra Leone, l’Islande, le Luxembourg, Madagascar, Belize, la Tunisie, le Kazakhstan, Bahreïn et les Iles Fidji.
Dans la salle Clémentine, au Vatican, Benoît XVI a ainsi profité de la présence des 11 nouveaux ambassadeurs représentant des pays du monde entier pour aborder le thème de la «diversité», qui «fait parfois peur» si bien que, souvent, «l’homme lui préfère la monotonie de l’uniformité».
Benoît XVI a alors rappelé que «des systèmes politico-économiques provenant ou se revendiquant de matrices païennes ou religieuses ont affligé l’humanité trop longtemps et ont cherché à l’uniformiser avec démagogie et violence. «Ils ont réduit et, hélas, réduisent encore l’homme à un esclavage indigne au service d’une idéologie unique ou d’une économie inhumaine et pseudo-scientifique», a déploré le pape dans son discours en français.
Le pape a ensuite tenu à souligner qu’il n’existe pas «un modèle politique unique qui serait un idéal à réaliser absolument». D’ailleurs, a-t-il noté, «la philosophie politique évolue dans le temps et dans son expression avec l’affinement de l’intelligence humaine et des leçons tirées de son expérience politique et économique».
Le 19 décembre, le pape recevra en audience le nouvel ambassadeur des Seychelles près le Saint-Siège, Graziano Luigi Triboldi, qui réside à Rome. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-onze-ambassadeurs-ont-presente-leurs-lettres-de-creances-au-pape/