Il ne prendra aucune sanction comme cela a été exigé par Hanoi

Vietnam: Le supérieur provincial des rédemptoristes rejette les accusations des autorités

Hanoi, 18 décembre 2008 (Apic) Le supérieur provincial des rédemptoristes à Hanoi, au Vietnam, rejette les accusations portées contre ses confrères. Surtout, il assure qu’il ne prendra aucune sanction contre eux, comme l’ont demandé les autorités politiques.

Interrogé par une journaliste de Radio Free Asia, cité par Eglises d’Asie, le supérieur de la province rédemptoriste du Vietnam, le P. Pham Trung Thanh, vient de rendre publique sa réaction à la note officielle que lui a envoyée le Comité populaire de Hanoi, le 12 décembre dernier. Celle-ci lui intimait de prendre des mesures disciplinaires contre plusieurs religieux de la paroisse de Thai Ha et, en particulier, de les déplacer hors de Hanoi. Le supérieur a annoncé que sa réponse aux autorités de la capitale était prête et que son contenu serait sans ambiguïté : les prêtres en question (il les énumère) «n’ont jamais violé aucun article du droit canon. C’est pourquoi, il n’y a aucune raison pour qu’ils soient déplacés hors de Hanoi».

La note officielle des autorités de Hanoi précisait que les religieux de Thai Ha avaient eu des paroles « provocatrices », « calomnieuses à l’égard du gouvernement », qu’ils s’étaient opposés au gouvernement et, ainsi, avaient compromis les relations entre l’Eglise et l’Etat.

Le P. Thanh a rejeté ces accusations qui ne peuvent s’appliquer à ses confrères de Hanoi. Le P. Thanh estime également que beaucoup d’éléments autres que l’attitude des religieux de Thai Ha entrent en jeu pour améliorer ou détériorer les rapports entre l’Eglise et l’Etat. Il cite, à cet égard, la façon d’agir des autorités de la capitale envers le peuple et en différents domaines. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vietnam-le-superieur-provincial-des-redemptoristes-rejette-les-accusations-des-autorites/