25e anniversaire du CTV

Rome: L’Eglise doit continuer à être présente dans le monde des médias, affirme le pape

Rome, 18 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a soutenu que le message de l’Eglise devait continuer à être présent «dans le ’grand aréopage’ des communications sociales», en recevant jeudi en audience le personnel du Centre de télévision du Vatican (CTV).

A l’occasion du Rome: L’Eglise doit continuer à être présente dans le monde des médias, affirme le pape, le pape a en outre souligné son «service précieux pour la communion de l’Eglise».

Dans son discours, Benoît XVI a rappelé que l’Eglise se devait de «continuer à être présente avec son message dans le ’grand aréopage’ des communications sociales», en reprenant une expression de son prédécesseur Jean Paul II (1978-2005). Ainsi, à ses yeux, l’Eglise ne doit pas être «étrangère aux lieux où les nombreux jeunes naviguent à la recherche de réponses et de sens pour leur vie». Le pape a alors invité le CTV à rechercher «les moyens pour diffuser, sous de nouvelles formes, des voix et des images d’espérance».

Pour le pape, le travail du CTV représente un «service précieux pour la communion de l’Eglise» puisqu’il permet à «un nombre toujours plus important de fidèles» de participer aux célébrations qu’il préside. Benoît XVI a alors remercié le centre de télévision vaticane pour son «information adéquate et opportune sur la vie et l’enseignement de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, au service de la dignité de la personne humaine, de la justice, du dialogue et de la paix».

Pour sa part, le père Federico Lombardi, directeur général du CTV, avait précédemment remercié le pape et ses collaborateurs «pour la compréhension, la gentillesse et la disponibilité démontrées jusque-là».

Le Centre de télévision du Vatican (CTV) a été créé en 1983. Il est devenu un organe lié au Saint-Siège en novembre 1996. Dirigé depuis février 2001 par le père Federico Lombardi, le CTV contribue, selon ses statuts à «l’annonce universelle de l’Evangile, en présentant à travers les images le ministère pastoral du souverain pontife et les activités du siège apostolique». Le CTV diffuse en direct un certain nombre d’évènements présidés par le pape, comme les messes, les angélus ou les audiences générales, mis à la disposition des télévisions du monde entier, mais aussi des documentaires. (apic/imedia/em/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-eglise-doit-continuer-a-etre-presente-dans-le-monde-des-medias-affirme-le-pape/