Rome: Message du pape au nouvel ambassadeur des Seychelles
Rome, 19 décembre 2008 (Apic) Dans un discours adressé au nouvel ambassadeur des Seychelles auprès du Saint-Siège, le 19 décembre, Benoît XVI a exhorté les hommes d’aujourd’hui à ne pas faire « peser les conséquences de leurs choix ou de leur inaction » en matière d’économie sur les générations futures.
« En évoquant votre pays, a reconnu le pape dans son discours à l’ambassadeur Graziano Luigi Triboldi, il est toujours heureux de parler de sa beauté et de pouvoir énumérer les nombreux atouts dont il jouit ». Benoît XVI a alors relevé que, « pour accroître ses potentialités », cet archipel de l’Océan indien accomplissait aujourd’hui « des efforts importants afin de réduire son endettement ». « Dans un contexte mondial devenu difficile, a ensuite soutenu le pape, je veux saluer ces efforts qui doivent pouvoir rencontrer l’appui des institutions internationales à la mesure du sérieux et de l’engagement consentis ». « C’est là un défi important vis-à-vis des générations futures ».
« En effet, a encore expliqué Benoît XVI, il serait injuste que les hommes d’aujourd’hui fuient leurs responsabilités et fassent peser les conséquences de leurs choix ou de leur inaction sur les générations qui viendront après eux ». Il convient alors, a-t-il expliqué, « non seulement d’assainir l’économie, mais aussi et tout autant d’affronter un enjeu de justice sociale ». Benoît XVI a par ailleurs soutenu que « redresser les comptes de la nation, c’est également offrir un cadre plus sûr pour l’activité économique et donc protéger davantage les populations les plus pauvres et les plus vulnérables ».
Les Seychelles, archipel de 115 îles de l’Océan indien au nord-est de Madagascar, comptent quelque 82’000 habitants dont l’âge moyen est d’un peu plus de 28 ans. On y compte plus de 80% de catholiques, 6% d’anglicans, ainsi que 2% d’hindous et 1% de musulmans. Graziano Luigi Triboldi est âgé de 61 ans. Consul général des Seychelles à Gênes de 2002 à 2007, il collabore actuellement depuis Rome avec son ministère de l’environnement pour la recherche de sources d’énergies alternatives. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-message-du-pape-au-nouvel-ambassadeur-des-seychelles/