France: L’ACAT salue l’adoption d’un moratoire sur la peine de mort par l’ONU

«Une avancée de plus sur la voie de l’abolition universelle»

Paris, 19 décembre 2008 (Apic) Pour la deuxième année consécutive, l’Assemblée générale des Nations unis a adopté le 19 décembre une résolution appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort. Dans un message diffusé le jour même, l’ACAT-France salue l’adoption de cette résolution, obtenue avec 106 voix pour, 46 contre et 29 abstentions.

«En approuvant largement ce texte, les Etats membres des Nations unies réaffirment, avec deux voix supplémentaires, leur soutien à la résolution 62/149 adoptée le 18 décembre 2007», souligne l’ACAT-France. La résolution demande aux pays qui maintiennent la peine de mort de «respecter les normes internationales garantissant la protection des droits des personnes passibles de la peine de mort», «limiter progressivement l’application de la peine de mort et réduire le nombre d’infractions qui emportent cette peine» et «instituer un moratoire sur les exécutions en vue de l’abolition de la peine de mort».

«Ce vote confirme la tendance mondiale en faveur de l’abolition. Il rappelle également que la peine capitale est contraire aux droits de l’Homme et qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de politique pénale à la discrétion des Etats», lance encore le mouvement de défense des droits humains.

Au moins 24 pays procédent à des exécutions

L’ACAT-France déplore cependant qu’au moins 24 pays aient encore procédé à des exécutions en 2007. La Chine, les Etats-Unis, l’Iran, le Pakistan et l’Arabie Saoudite arrivant en tête des pays qui exécutent le plus au monde. Elle condamne tout particulièrement le fait que la peine de mort soit encore appliquée à des mineurs en Arabie Saoudite, en Iran, au Pakistan, au Soudan et au Yémen, en violation des traités internationaux auxquels ces Etats sont parties.

L’ACAT-France rappelle que «la peine de mort est un traitement inhumain, cruel et dégradant et qu’elle y est opposée en toutes circonstances». Elle appelle l’ensemble des Etats qui pratiquent encore la peine de mort à «mettre en oeuvre cette résolution et instaurer un moratoire sur les exécutions, en vue de l’abolition de la peine capitale». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-l-acat-salue-l-adoption-d-un-moratoire-sur-la-peine-de-mort-par-l-onu/