Vifs propos du patriarche latin à propos de Jérusalem

Jérusalem: Le pape Benoît XVI effectuera sa première visite en Terre Sainte en mai

Jérusalem, 23 décembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI fera effectivement un voyage en Terre Sainte en mai, a confirmé mardi le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal dans son message de Noël. «Nous avons la joie de vous annoncer que sa Sainteté le pape Benoît XVI a le projet de venir en pèlerinage en Terre Sainte au mois de mai», a déclaré le patriarche latin, cité par l’Agence France presse, dans son message lu à la presse à Jérusalem.

Mgr Fouad Twal, qui a ensuite exprimé son inquiétude sur l’avenir de Jérusalem, «étranglée par les colonies, a encore appelé mardi à la fin de «l’occupation et de l’injustice» en Terre Sainte. Le patriarche s’est dit inquiet pour l’avenir des chrétiens qui habitent la terre natale du Christ, découragés par le manque de paix, et qui choisissent l’exil. Dans des termes vifs, le prélat a condamné «tout ce qui divise la Ville Sainte: la cupidité, l’injustice et la violence, sans parler de la construction des colonies qui l’étranglent» et critiqué la situation dans la bande de Gaza «soumise à un blocus dévastateur par Israël en riposte à la poursuite des tirs des activistes palestiniens sur son territoire».

L’information à propos du voyage du pape confirme ce qui a été avancé le 16 décembre dernier dans notre service, à propos de ce séjour que Benoît XVI devrait effectuer en Terre sainte, du 8 au 15 mai 2009, afin de visiter successivement la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens.

Après le Cameroun et l’Angola en mars prochain, le 12e voyage à l’étranger de Benoît XVI est présenté comme un «pèlerinage personnel».

Esquisse de programme

Selon des sources proches de l’organisation du voyage citées par «Il Foglio», le pape devrait arriver à Amman, la capitale jordanienne, le vendredi 8 mai 2009. Outre une rencontre avec la famille royale jordanienne, Benoît XVI pourrait alors se rendre, comme Jean Paul II en mars 2000, sur le Mont Nebo où mourut Moïse ainsi que sur les bords du Jourdain où, selon la tradition, fut baptisé le Christ.

La Jordanie pourrait aussi être l’occasion d’une rencontre avec des leaders musulmans. Le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, conseiller spécial du roi de Jordanie Abdallah II, est l’un des initiateurs des lettres écrites par un certain nombre de responsables musulmans au pape pour l’inviter au dialogue après ses propos sur l’islam à Ratisbonne.

Le lundi 11 mai, en milieu de journée, Benoît XVI devrait ensuite être accueilli à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv par le président israélien Shimon Perez, indique encore «Il Foglio» en précisant qu’une délégation du Saint-Siège s’est rendue ces derniers jours dans le pays pour préparer le voyage du pape.

Au cours de son séjour, Benoît XVI effectuera aussi une visite dans les Territoires palestiniens, en se rendant entre autres à Bethléem et Nazareth où il compte célébrer la messe. Le pape devrait également célébrer une messe à Jérusalem. Selon «Il Foglio», le nonce apostolique en Israël discute actuellement des détails pratiques en vue d’une visite du pape au mémorial de la Shoah, le Yad Vashem, «un lieu devenu désormais obligatoire pour les visites d’Etat».

La visite du pape dans la région devrait prendre fin dans la journée du vendredi 15 mai, quelques heures avant le début du shabbat juif.

Il s’agira du premier voyage de Benoît XVI en Terre sainte, sur les lieux de naissance du christianisme. Avant lui, Paul VI s’y était rendu du 4 au 6 janvier 1964, lors du premier des 9 voyages à l’étranger de son pontificat. Jean Paul II s’y était rendu pour sa part du 20 au 26 mars 2000. (apic/ag/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-le-pape-benoit-xvi-effectuera-sa-premiere-visite-en-terre-sainte-en-mai/