Rome: L’Etat de la Cité du Vatican fêtera en grande pompe son 80e anniversaire en février
Rome, 23 décembre 2008 (Apic) L’Etat de la Cité du Vatican organisera en février 2009 plusieurs manifestations marquant le 80e anniversaire de sa création, le 11 février 1929, lors de la signature des Accords du Latran. Une exposition, un colloque rassemblant plusieurs personnalités et un concert marqueront entre autres solennellement l’anniversaire de la naissance du plus petit Etat du monde.
Du 12 février au 10 mai 2009, a indiqué un communiqué du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, les salles du bras de Charlemagne, sur la Place Saint-Pierre, accueillerons une exposition préparée par un comité scientifique ad hoc. Intitulée «1929-2009, 80e anniversaire de l’Etat de la Cité du Vatican», cette exposition proposera entre autres des plans, des maquettes et des photographies du petit Etat, ainsi que des documents de l’époque de la signature des Accords du Latran. En outre, l’exposition proposera d’admirer un ancien modèle de voiture, une Citroën Lictoria, utilisée par Pie XI (1922-1939).
Par ailleurs, un colloque intitulé «L’Etat de la Cité du Vatican, un petit territoire pour une grande mission» devrait avoir lieu du 12 au 14 février, a appris I.Media de sources vaticanes. Un grand nombre de personnalités religieuses, universitaires et politiques de divers horizons devraient alors intervenir au fil des conférences pour analyser notamment les retombées historiques, politiques et en matière de relations internationales après la création du nouvel Etat.
Parmi les intervenants possibles figurent le dernier Secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le président de la Commission européenne Manuel Barroso, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, l’ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Joaquín Navarro-Valls, ou encore le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.
Benoît XVI devrait recevoir en audience les participants à ce colloque le 14 février en milieu de journée.
Au premier jour du colloque, dans l’après-midi du 12 février, devrait également avoir lieu un concert de l’Orchestre de la radiotélévision irlandaise et de la chorale de la cathédrale de Dublin.
Les Accords du Latran ont été signés le 11 février 1929 par le cardinal Pietro Gasparri et le chef du gouvernement italien de l’époque, Benito Mussolini. Cet accord international était basé sur trois actes distincts: un traité, un concordat et une convention financière. Le premier instituait de fait l’Etat du Vatican et garantissait l’indépendance du Saint-Siège. Le second concernait plus particulièrement certains aspects de la vie et des activités de l’Eglise par rapport à l’Etat italien. Le dernier formulait un remboursement de la part de l’Etat italien à titre de compensation pour la perte des Etats pontificaux depuis leur occupation en 1870. La partie relative au concordat a été révisée en février 1984 à la suite de nouvelles négociations entre l’Etat italien et l’Etat de la Cité du Vatican. (apic/imedia/em/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse