Climat plus détendu, mais les tensions demeurent

Inde: Renforcement des mesures de sécurité pour les fêtes de Noël

New Delhi, 23 décembre 2008 (Apic) A l’approche de Noël, les mesures de sécurité ont été renforcées dans le district de Kandhamal, dans l’Etat de l’Orissa, en Inde, en proie entre août et septembre à des épisodes de violence à l’encontre des chrétiens.

Selon l’agence de presse indienne Ians, citée par Misna, des forces de police supplémentaires ont été déployées et les contrôles et patrouilles ont été intensifiés. Même si le climat est plus détendu après que les groupes radicaux hindous aient annoncé vendredi qu’ils renonçaient à la grève de protestation prévue le 25 décembre, au sein de la communauté chrétienne une certaine crainte persiste pour de possibles attaques contre les églises, comme cela fut le cas à Noël 2007.

Samedi dernier, les représentants de l’Eglise catholique et de quatre autres confessions chrétiennes ont rencontré le chef du gouvernement de l’Orissa, Naveen Patnaik, demandant une majeure protection et obtenant la promesse d’un renforcement de la présence des forces de sécurité dans les lieux de culte. Mais presque aucune des 24 paroisses du district de Kandhamal célèbrera la messe de minuit, a annoncé l’archevêque de Cuttack-Bhuaneswar, Mgr Raphaël Cheenath, à l’agence catholique Uca News.

Le prélat a ajouté que la messe sera toutefois célébrée dans les 11 camps de déplacés, où vivent entre 8’000 et 11’000 chrétiens ayant fui les violences et où les autorités ont garanti la protection de la police.

Les groupes radicaux hindous ont avancé la menace d’agitations à l’occasion de Noël si les responsables de l’assassinat du chef religieux hindou Laxmanananda Saraswati, tué le 23 août dans son ashram, n’étaient pas arrêtés. Malgré la revendication de l’action par les rebelles maoïstes, les radicaux hindous soutiennent que la communauté chrétienne est impliquée.

La récente arrestation de sept personnes, activistes et sympathisants maoïstes, et les garanties fournies par les autorités de poursuivre les enquêtes ont permis pour le moment de convaincre les responsables du mouvement hindou radical Vishwa Hindu Parishad (Vhp), dont Saraswati était un des chefs locaux, à suspendre la grève.

Les violences de ces derniers mois, suite à l’assassinat de Saraswati ont fait une quarantaine de victimes. Des sources religieuses locales affirment qu’au moins 62 personnes ont été tuées. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-renforcement-des-mesures-de-securite-pour-les-fetes-de-noel/