Un pèlerinage du 29 décembre au 2 janvier prochains

France: Près de 600 responsables des scouts et guides de France se rendent à Rome

Paris/Rome, 23 décembre 2008 (Apic) Près de 600 responsables des scouts et guides de France effectueront un « pèlerinage » à Rome du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009, a indiqué un communiqué de ce mouvement de scoutisme le 23 décembre.

Le 1er janvier 2009, ils participeront entre autres à la messe présidée par Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre pour la Journée mondiale de la paix. Voici 40 ans que le mouvement ne s’était pas rendu à Rome.

« Les cadres bénévoles scouts et guides de France se sont donné rendez-vous à Rome pour le réveillon », indique ainsi un communiqué du « plus grand mouvement catholique de jeunes » de l’Hexagone. Entre 500 et 600 responsables de ce mouvement, essentiellement des chefs de groupes scouts et des aumôniers, entendent ainsi « vivre un temps fort de vie personnelle, de communauté chrétienne et de fraternité scoute au coeur de l’Eglise, là où se rencontre le monde entier ».

Réunis à Rome, les « cadres » de ce mouvement souhaitent particulièrement « réfléchir sur la manière d’accompagner les jeunes adultes, de leur proposer un espace de vie, de projet, de responsabilité qui ait un sens ».

Le 2 janvier, la « messe d’envoi » de leur rassemblement sera présidée par le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Ce « pèlerinage » devrait être également l’occasion de rencontrer des « acteurs de l’Eglise engagés dans la société » comme Cristina de Luca, ancienne sous-secrétaire d’Etat au ministère de la solidarité sociale du gouvernement de Romano Prodi, mais aussi de visiter la synagogue de Rome et la Chapelle Sixtine, exceptionnellement ouverte à leur intention.

Les scouts et guides de France, qui rassemblent quelque 62 000 adhérents, sont issus de la fusion, en 2004, des Scouts de France (fondés en 1920) et des Guides de France (fondées en 1923). Ils se présentent aujourd’hui comme un « mouvement catholique pluraliste » attentif à accueillir « la diversité des parcours de foi ». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-pres-de-600-responsables-des-scouts-et-guides-de-france-se-rendent-a-rome/