Vietnam: Les huit fidèles de Thai Ha ont fait appel du jugement du 8 décembre
Hanoi, 24 décembre 2008 (Apic) Les huit fidèles de la paroisse catholique de Thai Ha, à Hanoi, au Vietnam, condamnés le 8 décembre dernier à des peines allant du simple avertissement à 17 mois de prison avec sursis, ont fait appel de ce jugement, indique Eglises d’Asie. Ils risquent néanmoins de voir leur peine alourdie
Le 17 décembre, accompagnés de leur avocat, Me Lê Trân Luât, ils ont déposé leur déclaration d’appel au greffe du tribunal de deuxième instance. Le motif déclaré de leur recours indique que leurs activités n’ont jamais enfreint la loi et que la peine prononcée contre eux est injuste.
Le 8 décembre, le Tribunal populaire de l’arrondissement de Dong Da, à Hanoi, a condamné l’un des accusés à 17 mois de prison avec sursis. Deux autres ont écopé de 13 mois de prison avec sursis et un quatrième de 12 mois de prison avec sursis. Trois autres se sont vus condamnés à des peines de 15 et 12 mois de rééducation sans internement. Le tribunal avait adressé un avertissement au plus jeune des accusés. Tous, sauf ce dernier, ont été condamnés sous un double chef d’accusation : « destruction de biens » et « trouble à l’ordre public ».
Les requérants ont également déclaré que, durant la période qui a suivi le procès, ils ont reçu un certain nombre de conseils émanant de la police, de la Sécurité publique et même de certains membres du tribunal, leur suggérant de ne pas faire appel du jugement, sous peine de prendre le risque d’une peine plus grave.
L’avocat a lancé un appel à l’opinion publique et à la presse internationale dont le soutien est indispensable pour que «le procès se déroule dans des conditions qui permettront la reconnaissance de l’innocence de ses clients». (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse