Rome: Début des festivités de Noël au Vatican
Rome, 24 décembre 2008 (Apic) Le lancement des festivités de Noël au Vatican sera marqué, comme à l’accoutumée, par l’inauguration de la crèche monumentale située au coeur de la Place Saint-Pierre, le 24 décembre en fin d’après-midi. Quelques heures avant le début de la messe de minuit, Benoît XVI devrait aussi allumer une bougie sur le rebord de la fenêtre de son bureau au troisième étage du palais apostolique.
La grande crèche située au centre de la place Saint-Pierre sera donc révélée aux fidèles en fin d’après-midi, le 24 décembre. Immédiatement après, le pape devrait apparaître brièvement à sa fenêtre.
La scène de la Nativité est représentée cette année dans une humble demeure, couverte par de simples planches en bois, idéalement située près des murs de la ville de Bethléem. Les santons géants ornant la crèche proviennent de la crèche réalisée par saint Vincent Pallotti pour la basilique romaine de Sant’Andrea della Valle en 1842. C’est Jean Paul II qui avait souhaité, en 1982, qu’une crèche géante soit installée au centre de la Place Saint-Pierre.
Après l’ouverture de la crèche et une veillée de prière pour la paix, en présence du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, Benoît XVI devrait saluer la foule présente sur la Place Saint-Pierre et, comme chaque année, allumer une petite bougie à la fenêtre de ses appartements.
La messe de Noël aura lieu dans la basilique Saint-Pierre. 32 cardinaux concélèbreront la messe présidée par Benoît XVI. Des couples originaires des Philippines, d’Inde et du Pérou participeront à la procession des offrandes. Les lectures seront lues en espagnol, italien et anglais alors que les intentions de prière universelle le seront en français, en hindi, en ewondo (une des langues parlée au Cameroun), en allemand ainsi qu’en portugais.
A l’issue de la messe de Noël, le pape ira prier un instant devant une crèche installée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre.
Comme chaque année, de très nombreux pays diffuseront en direct la messe de la Nativité. Pour la première fois, l’accès à la diffusion en Eurovision pour les télévisions du monde entier sera absolument gratuit. En conséquence de quoi le Conseil pontifical pour les communications sociales n’a pas été en mesure, comme par le passé, d’indiquer avec précision combien de pays et de chaînes diffuseraient les célébrations de Noël au Vatican.
Le jour de Noël, à 12h, Benoît XVI devrait prononcer de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre son traditionnel message Urbi et Orbi (à la ville, Rome, et au monde) en 64 langues, une de plus que l’année passée. Après l’ajout en 2008 du guarani, une langue amérindienne, c’est une langue nord européenne qui devrait être ajoutée cette année. (apic/imedia/ami/em/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-debut-des-festivites-de-noel-au-vatican-1/