Non à la «logique perverse de l’affrontement et de la violence»
Rome, 28 décembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a imploré dimanche la fin des violences en Terre Sainte et demandé une nouvelle trêve à Gaza. Au lendemain de l’offensive aérienne lancée par Israël contre le Hamas à Gaza, qui a déjà fait plus de 280 morts, dont des femmes et des enfants, le pape Benoît XVI a imploré «la fin de cette violence, dont on doit condamner toute manifestation, et le rétablissement de la trêve dans la bande de Gaza».
Le pape, qui est intervenu après la prière de l’Angélus du 28 décembre depuis la fenêtre du Palais apostolique en s’adressant à la foule massée sur la Place St-Pierre, a également demandé «un sursaut d’humanité» et de sagesse aux responsables de cette situation. La Terre Sainte, a-t-il déclaré, est à nouveau secouée par «une explosion de violence inouïe».
«La patrie terrestre de Jésus ne peut pas continuer à être le témoin de tant d’effusions de sang, qui se répètent sans fin !», a poursuivi le pape, implorant «la fin de cette violence, dont on doit condamner toute manifestation, et le rétablissement de la trêve dans la Bande de Gaza».
Le pape demande «un sursaut d’humanité et de sagesse»
Benoît XVI a en outre demandé un sursaut d’humanité et de sagesse chez tous ceux qui ont une responsabilité dans la situation et exhorté la communauté internationale à faire «tout ce qui est possible pour aider les Israéliens et les Palestiniens à sortir de cette voie aveugle» et à ne pas se résigner – comme le pape le disait il y a deux jours dans son message «Urbi et Orbi» – à la «logique perverse de l’affrontement et de la violence, mais à privilégier la voie du dialogue et de la négociation».
Le pape s’est également dit «profondément peiné par les morts, les blessés, les dommages matériels, les souffrances et les larmes des populations victimes de cette succession tragique d’attaques et de représailles». A l’occasion de la fête de la Sainte famille, le pape a enfin prononcé une prière «à Jésus, Prince de la Paix (…) à Marie et Joseph»: «O famille de Nazareth, marquée par la souffrance, donne au monde la paix. Donne-la aujourd’hui surtout à la Terre Sainte !».
Plus tôt, Benoît XVI s’était adressé aux fidèles réunis à Madrid pour une manifestation en faveur de la défense de la famille. «Le pape est à vos côtés et prie spécialement le Seigneur pour ceux qui, dans chaque famille, ont le plus besoin de santé, de travail, de réconfort et de compagnie», avait-il conclu avant de réciter la prière de l’Angélus. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse