Abattue par des pistoleiros en 2005

Brésil: Un des commanditaires présumés du meurtre de Soeur Dorothy Stang arrêté

Brasilia, 28 décembre 2008 (Apic) Un des commanditaires présumés du meurtre de la religieuse américaine Dorothy Stang, assassinée au Brésil en février 2005, a été arrêté le 26 décembre. La police brésilienne annonce avoir arrêté vendredi Regivaldo Galvao, un éleveur brésilien soupçonné du meurtre de cette religieuse de la congrégation des soeurs de Notre-Dame de Namur, âgée de 73 ans.

La religieuse, naturalisée brésilienne, avait été abattue en 2005 par deux «pistoleiros» dans l’Etat du Para. Elle défendait les droits des petits paysans à l’accès à la terre. Elle était également très engagée dans la défense de la forêt amazonienne.

Le motif initial de l’arrestation de Regivaldo Galvao à Altamira est «vol de terres publiques». C’était l’occasion pour les autorités brésilienne de rouvrir le dossier «Dorothy Stang» puisque l’éleveur serait aussi l’un des commanditaires présumés du meurtre de la religieuse. Tuée sur les terres pour lesquelles elle se battait, Soeur Stang est un cas emblématique des violences inhérentes aux enjeux économiques de cette région et de ses terrains agricoles et forestiers.

Soeur Dorothy Mae Stang, originaire de Dayton, dans l’Etat américain de l’Ohio, a été assassinée par des tueurs engagés par des propriétaires fonciers brésiliens à Anapu, un village amazonien situé dans l’Etat du Para. Regivaldo Galvao avait déjà été arrêté en 2005, mais il avait été relâché sous caution par la Cour suprême brésilienne en 2006. Depuis, il avait multiplié les appels pour éviter de retourner en prison.

Il a toujours nié avoir été à l’origine du meurtre de la religieuse «écologiste», affirmant qu’il ne convoitait pas les terres qu’elle défendait. Mais un juge a découvert qu’il s’est rendu en novembre dernier à l’Incra, l’Institut national pour la colonisation et la réforme agraire, pour présenter des documents montrant qu’il possédait les terres disputées et qu’il voulait qu’on les lui restitue. C’est ainsi qu’il a été à nouveau arrêté et le cas rouvert. Un second propriétaire foncier, Vitalmiro Moura, a déjà été condamné à 30 ans de prison en mai 2007, mais la sentence a été annulée cette année après qu’un des tueurs, Rayfran das Neves Sales, a affirmé avoir tué Soeur Stang et avoir agi seul. Il a été condamné à 28 ans de prison pour ce crime. En mai dernier, les évêques brésiliens avaient exprimé leur «indignation éthique» en raison du verdict par lequel le tribunal de Belém avait acquitté Vitalmiro Moura, dit «Bida». (apic/rvat/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-un-des-commanditaires-presumes-du-meurtre-de-soeur-dorothy-stang-arrete/