Il remplace un prélat d’origine espagnole, membre de l’Opus Dei

San Salvador: Mgr José Luis Escobar Alas succède à Mgr Fernando Saenz Lacalle

Rome, 28 décembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé archevêque métropolite de San Salvador Mgr José Luis Escobar Alas, jusqu’alors évêque de San Vicente, le 27 décembre 2008. Le nouvel archevêque, âgé de 49 ans, succède à Mgr Fernando Saenz Lacalle, un prélat d’origine espagnole, membre de l’Opus Dei, démissionnaire pour raison d’âge. Mgr Lacalle est né en 1932 dans l’archevêché de Pampelune (Pamplona), en Espagne.

Mgr Fernando Saenz Lacalle, ancien aumônier militaire, membre de l’Opus Dei, était connu pour ses positions conservatrices. Sa présence à la tête du diocèse qui fut celui de Mgr Oscar Arnulfo Romero, l’archevêque assassiné par un sicaire de l’extrême-droite salvadorienne, fut difficile pour beaucoup. En décembre de l’année dernière, dans une lettre signée par 60% des 584 prêtres diocésains travaillant dans les 18 diocèses de tout le pays et envoyé au cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation romaine pour les évêques, une majorité de prêtres avaient exprimé leurs souhaits concernant la nomination d’un nouvel archevêque.

Ils suggéraient notamment que le nouvel archevêque soit un prêtre ou un évêque salvadorien « comme cela s’est passé depuis le premier évêque de San Salvador en 1843, exception faite de Monseigneur Fernando Saenz Lacalle qui vient de se retirer ». Ils souhaitaient encore qu’il appartienne au clergé diocésain et qu’il ait « une expérience approfondie du travail pastoral ». Ils espéraient aussi que ce nouvel évêque fît preuve « d’une sensibilité toute particulière à l’égard de ceux qui souffrent le plus de pauvreté et d’exclusion dans nos sociétés où la polarisation entre pauvres et riches se fait de plus en plus sentir ».

Mgr Alas est né le 10 mars 1959 à Suchitoto, dans le diocèse de San Salvador. Il a été nommé par le pape Jean Paul II en 2002 évêque auxiliaire de San Vicente et trois ans plus tard évêque diocésain. (apic/imedia/dia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/san-salvador-mgr-jose-luis-escobar-alas-succede-a-mgr-fernando-saenz-lacalle/