Grande-Bretagne: Vives attaques d’évêques anglicans contre le gouvernement de G. Brown

Face à la crise financière, «une politique irresponsable»

Londres, 28 décembre 2008 (Apic) Cinq grandes figures de l’Eglise d’Angleterre ont attaqué frontalement le gouvernement britannique pour sa politique familiale, l’endettement du pays et le fossé qui se creuse de plus en plus entre riches et pauvres. Les prélats anglicans qualifient la politique financière du gouvernement du Premier ministre travailliste Gordon Brown d’»irresponsable» et de «moralement corrompue».

Faisant chorus avec le chef de l’opposition conservatrice David Cameron, qui accuse Gordon Brown de conduire la Grande-Bretagne au bord de la faillite, les évêques anglicans n’y vont pas avec le dos de la cuiller pour fustiger la politique du gouvernement britannique. Les prélats anglicans affirment que les travaillistes ont sacrifié leurs principes politiques et les solutions à long terme pour faire des politiques électoralistes en vue de gagner les prochaines élections. Un évêque a qualifié le gouvernement de «fatigué» et un autre affirme que sa politique est «scandaleuse».

Dans une série d’interviewes publiées dimanche par le journal «The Sunday Telegraph», les évêques anglicans accusent le gouvernement de laisser tomber ceux qui sont dans le besoin. Sous le gouvernement travailliste, affirment-ils, «les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres».

«Les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres»

Tom Wright, évêque de Durham, reproche au «Labour» d’aider les grandes banques confrontées à la crise financière, «mais personne ne vient en aide aux gens ordinaires qui perdent leur emploi et voient fondre leur épargne». L’évêque de Manchester, Nigel McCulloch, qualifie le gouvernement britannique de «moralement corrompu», parce qu’il a encouragé les gens à s’endetter et à vivre au-dessus de leurs moyens.

Pour l’évêque McCulloch, le «New Labour» de Tony Blair est coupable d’avoir poursuivi les politiques lancées par la néo-libérale Margaret Thatcher, qu’avait déjà condamnées l’Eglise d’Angleterre dans son remarquable rapport de 1985, «Faith in the City». Il critiquait les politiques menées par la «Dame de Fer», responsables de l’accroissement de la pauvreté spirituelle et économique dans les villes britanniques.

L’évêque Stephen Lowe, de Hulme, a qualifié d’»irresponsable» le fait de faire pression sur les consommateurs pour faire revivre l’économie. Le gouvernement met ainsi en jeu la base d’existence même de la population. Ces rudes commentaires des évêques anglicans mettent à jour le fossé qui se creuse entre le gouvernement britannique et l’Eglise d’Angleterre en ce qui concerne les problèmes sociaux et les questions de la famille. L’Eglise anglicane se sent de plus en plus marginalisée par le gouvernement. En février prochain, lors de son Synode général, le parlement de l’Eglise va débattre des implications de la crise financière. Les débats risquent d’alimenter fortement les critiques adressées au gouvernement de Gordon Brown, accusé de n’avoir pas fait assez pour aider les classes pauvres fortement touchées par la récession. (apic/sundayt/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-vives-attaques-d-eveques-anglicans-contre-le-gouvernement-de-g-brown/