Ils n’ont pas répondu aux offres de dialogue de leur évêque

Etats-Unis: Deux prêtres catholiques excommuniés par l’évêque de Phoenix

Phoenix, 29 décembre 2008 (Apic) Deux prêtres catholiques du diocèse de Phoenix, en Arizona, ont été excommuniés à la mi-décembre par l’évêque du diocèse, Mgr Thomas J. Olmsted. La mesure vise Mgr Dale Fushek – qui fut vicaire général du diocèse, et avait participé à l’organisation de la visite du pape Jean Paul II et de celle de Mère Teresa aux Etats-Unis – et Mark Dippre, un prêtre marié civilement depuis 2003.

Ces deux prêtres étaient déjà l’objet d’une suspense de la part de leur évêque (Mgr Fushek a été inculpé pour abus sexuels sur des mineurs) mais avaient décidé de passer outre pour créer l’an passé le «Praise and Worship Center» basé à Chandler, en Arizona (Cf. www.praiseandworshipcenter.net). Cette communauté a été érigée en dehors de l’Eglise catholique. Mgr Fushek, ancien curé de la paroisse de St. Timothy à Mesa, l’a fait contre l’ordre explicite que lui avait adressé son évêque de cesser son ministère. Les réunions de prière dans le centre ont commencé en 2007, et attirent entre 500 et 700 personnes.

Les mesures prises par Mgr Thomas J. Olmsted signifient que les deux prêtres, qui n’exerçaient plus au sein du diocèse depuis plusieurs années, ne peuvent plus accéder à l’eucharistie, célébrer la messe ou recevoir d’autres sacrements de la part de l’Eglise. L’excommunication a été décidée après plusieurs offres de réconciliation qui ont été ignorées, selon l’évêché de Phoenix. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-deux-pretres-catholiques-excommunies-par-l-eveque-de-phoenix/