Londres: L’Eglise anglicane publie un projet intitulé «Femmes dans l’épiscopat»

La voie s’ouvre pour les ordinations épiscopales féminines

Londres, 30 décembre 2008 (Apic) L’Eglise d’Angleterre a ouvert la voie à l’ordination de femmes évêques, en publiant lundi 29 décembre un projet intitulé «Femmes dans l’épiscopat» (Women in the Episcopate). Le Synode général de l’Eglise anglicane aura l’occasion de l’examiner en février prochain, annonce l’Eglise sur son site internet www.cofe.anglican.org.

L’éventualité de l’ordination de femmes évêques divise profondément les Anglicans, une communauté de 77 millions de fidèles déjà profondément secouée par la question de l’homosexualité. Le groupe chargé de rédiger le projet législatif «Femmes dans l’épiscopat» est présidé par Nigel McCulloch, évêque de Manchester. «Le Synode général nous a mandatés pour rédiger un projet prévoyant des arrangements spéciaux, dans les structures existantes, pour ceux qui sont incapables d’accepter le ministère des femmes évêques», a-t-il précisé. «Nous croyons avoir répondu à cette demande en prévoyant des évêques assistants masculins» qui seraient nommés dans les paroisses refusant les femmes évêques.

Lors du Synode général de juillet dernier, une majorité s’était dessinée en faveur de l’ordination épiscopale des femmes, mais cela ne devrait pas arriver avant 2014. La résistance est forte dans une partie du clergé aux sensibilités conservatrices, qui estime que l’ordination de femmes évêques est contraire aux Ecritures saintes. (apic/cofe/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-l-eglise-anglicane-publie-un-projet-intitule-femmes-dans-l-episcopat/