Le cardinal Kasper dresse le bilan des relations judéo-chrétiennes
Rome, 31 décembre 2008 (Apic) Un voyage de Benoît XVI en Terre sainte serait «décisif pour dépasser les préjugés et les incompréhensions» entre juifs et chrétiens, a déclaré le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Dans une interview accordée à L’Osservatore Romano le 30 décembre 2008, le haut prélat s’est en outre félicité du nouveau climat «très amical» entre catholiques et orthodoxes.
Dressant un bilan des relations entre juifs et chrétiens pour l’année 2008, le cardinal Kasper s’est ainsi dit convaincu que «le voyage tant souhaité du pape en Terre sainte serait décisif pour dépasser les préjugés et les incompréhensions qui marquent nos rapports avec le judaïsme». «Le fait qu’un dialogue avec les juifs soit désormais enraciné est presque un miracle, si l’on pense à la complexité de l’histoire», a affirmé le cardinal Kasper.
Parmi les thèmes les plus controversés, la question de la prière pour la conversion des juifs du Vendredi saint a été «clarifiée» et ne peut plus constituer un obstacle au dialogue, selon le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Concernant le problème de la béatification de Pie XII, le cardinal Kasper s’est félicité que la communauté juive ait «compris et accepté» qu’il s’agissait d’un «processus interne à l’Eglise».
«Nous parlons de moins en moins du passé avec les juifs et de plus en plus des défis actuels concrets sur le rôle de la religion dans la civilisation moderne», a en outre précisé le cardinal allemand dans son interview à L’Osservatore Romano. Interrogé par le journal du Vatican sur les rapports entre Rome et Moscou, le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a évoqué «une nouvelle situation, un climat très amical».
Climat «très amical» avec les orthodoxes
Le cardinal Kasper a notamment annoncé la publication d’un document à l’occasion de la prochaine session de la Commission mixte internationale entre catholiques et orthodoxes à l’automne 2009, dans la lignée du document de Ravenne sur le primat de l’évêque de Rome. Une session «où nous serions heureux de nous retrouver tous ensemble», a précisé le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, regrettant que la délégation du patriarcat orthodoxe de Moscou ait quitté la table à Ravenne en octobre 2007 en raison d’un désaccord avec le patriarcat de Constantinople. «Cela dépendra beaucoup du nouveau patriarche de Moscou», a-t-il ajouté.
La Commission mixte de dialogue théologique, canal de dialogue officiel entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, a été instaurée en novembre 1979 par le pape Jean Paul II et le patriarche oecuménique de Constantinople de l’époque, Dimitrios Ier. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse