Iran: Des membres de la communauté juive protestent contre le bombardement de Gaza
Téhéran, 31 décembre 2008 (Apic) Des membres de la communauté juive en Iran – ils sont aujourd’hui moins de 30’000 dans cet Etat islamique – ont manifesté mardi 30 décembre devant les bureaux des Nations-Unies à Téhéran pour protester contre les bombardements israéliens dans la Bande de Gaza.
Selon l’agence de presse officielle iranienne IRNA, des membres de la communauté juive à Téhéran ainsi que le parlementaire juif Siamak Mara-Sedq, ont lancé un appel urgent à Israël pour qu’il retourne à la table des négociations et mette un terme aux bombardements. Le président de l’Union juive d’Iran, Rahmatullah Raafi, a déclaré que la communauté juive de son pays est dans la rue pour apporter son soutien au peuple palestinien.
Tentatives de dénigrement de ces coreligionnaires
Les médias israéliens se sont empressés de discréditer ces manifestions de juifs iraniens, affirmant qu’elles étaient pilotés en sous-main par le régime de Téhéran et qu’elles ne représentaient pas la position actuelle des juifs iraniens. Sur les blogs, les milieux juifs qui s’expriment en faveur des frappes sur Gaza dénigrent leurs coreligionnaires en Iran qui ne partagent pas leur point de vue, parfois de façon très offensante.
La communauté juive en Iran est parmi les plus anciennes du monde, ses membres descendraient des Juifs restés dans la région après l’exil en Babylone, quand les souverains achéménides du premier empire perse eurent permis aux juifs de retourner à Jérusalem. Selon les spécialistes de cette communauté, les juifs étaient près de 85’000 à l’époque du shah d’Iran, et nombre d’entre eux sont partis quand s’est installé le régime des ayatollahs en Iran.
Au cours des siècles, les juifs iraniens, installés en grande majorité dans les zones urbaines, sont devenus très difficiles à différencier physiquement, culturellement et linguistiquement des populations non-juives du pays. La très grande majorité d’entre eux est de langue maternelle perse, une très petite minorité parlant le kurde. (apic/haar/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse