Suisse: Terre des hommes poursuivra son action en Guinée
Lausanne, 31 décembre 2008 (Apic) Terre des hommes (Tdh) renouvelle ses engagements en Guinée en faveur des enfants marginalisés du pays, malgré le coup d’Etat miliaire. Dans un communiqué publié mercredi 31 décembre, l’ONG révèle avoir participé mardi à une rencontre avec la junte militaire.
L’action en Guinée, assure Terre des hommes, se mènera par le biais d’actions pour soutenir des alternatives à la prison pour des mineurs, mais aussi pour appuyer des enfants souffrant de malnutrition ou de maladies incurables en Guinée.
Impensable il y a huit jours, relève Tdh, «les officiers qui ont pris les commandes du pays rencontrent aujourd’hui un large soutien en Guinée, en annonçant la renégociation des contrats miniers, en écartant les caciques politiques et militaires et en dissuadant de toute forme de corruption. Deux dictatures successives, dont la dernière durait depuis un quart de siècle, ont pourtant pillé et épuisé le pays».
Terre des hommes a pris part mardi à la rencontre des institutions internationales convoquée par la junte. Tdh entend poursuivre dans de meilleures conditions son action pour la santé des enfants et pour une justice restauratrice en faveur des moins de 18 ans.
Avec d’autres organisations non gouvernementales (ONG), Tdh se dit prête à renforcer les centres hospitaliers, en cas d’arrivées importantes de patients, en livrant médicaments et aliments.
La plus grande organisation suisse d’entraide à l’enfance soutient déjà 21 structures de santé qui accueillent et soignent des enfants en carence alimentaire dans la capitale Conakry.
En collaboration étroite avec l’organisation nationale «Sabou Guinée», Tdh protège aussi des enfants et adolescents en marge et soutient des mineurs qui risquent la prison, en rappelant le respect nécessaire de la Convention des droits de l’enfant. L’ONG leur offre des solutions afin de réintégrer durablement leur famille ou leur communauté, l’école ou un métier. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-terre-des-hommes-poursuivra-son-action-en-guinee/