Bilan de l’année écoulée

Violences à Gaza: Le cardinal Martino met en cause les injustices économiques et sociales

Rome, 2 janvier 2009 (Apic) Les violences qui secouent la Bande de Gaza depuis le 27 décembre 2008 «trouvent leur origine dans de nombreuses injustices économiques et sociales» plus que dans les différences religieuses, estime le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix.

Dressant un bilan de l’année écoulée dans «L’Osservatore Romano», le prélat a entre autres évoqué les relations entre le Saint-Siège et l’ONU, la défense des homosexuels et la crise alimentaire.

«Les problèmes imputés aujourd’hui presque exclusivement aux différences culturelles et religieuses trouvent leur origine dans d’innombrables injustices économiques et sociales», a ainsi précisé le président du Conseil pontifical Justice et Paix, évoquant particulièrement la situation actuelle dans la bande de Gaza.

Le cardinal Martino a mis en cause «la disproportion démesurée entre les dépenses militaires mondiales et l’aide au développement», qui témoigne «d’une profonde défiance envers la capacité de dialogue, (…) envers l’homme». Pour le prélat, au contraire, le dialogue est «l’unique voie possible pour mettre un terme aux confits».

Interrogé par le journal du Vatican sur le traitement par les médias des relations entre le Saint-Siège et l’Organisation des Nations Unies, où Benoît XVI a prononcé un discours en avril 2008, le cardinal Martino s’est élevé contre «le style, peu fidèle à la réalité», de certains d’entre eux. Selon lui, «chercher à opposer le pape ou le Saint-Siège aux Nations Unies, c’est donner une fausse information, commettre une faute envers les lecteurs mais aussi envers l’histoire».

Le cardinal Martino s’en est pris également contre «certains lobbies émergents» qui supportent mal «la présence du Saint-Siège dans une aussi haute assemblée». Le chef de dicastère a notamment fait référence à ceux «qui ont intérêt à promouvoir l’avortement comme politique de contrôle démographique» et ceux «qui prétendent rééquilibrer les comptes économiques par l’élimination, grâce à l’euthanasie, de malades en phase terminale».

Polémique gratuite

Dans son bilan, le prélat est aussi revenu sur la «polémique totalement gratuite et privée de sens» qui a éclaté en Italie en décembre 2008 après que l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, Mgr Celestino Migliore, eut fait part de son opposition à l’initiative française en vue de lutter contre la discrimination envers l’homosexualité à travers le monde.

Il a alors rappelé la ferme opposition de l’Eglise contre «la législation de ces Etats qui condamnent l’homosexualité, parfois jusqu’à la peine capitale», ajoutant que «l’Eglise est prête à descendre sur le champ de bataille avec toutes ses forces et dans tout domaine pour défendre la vie de chaque personne, et donc aussi celle des homosexuels».

Le cardinal Martino a invité à la «prudence» concernant l’utilisation des organismes génétiquement modifiés pour lutter contre la faim dans le monde : «s’ils servent réellement à aider une population, ils sont les bienvenus», a-t-il précisé.

«L’Eglise est convaincue des possibilités qu’à l’homme d’utiliser la création, grâce à son intelligence. L’important est de ne pas en abuser», a ajouté le président du Conseil pontifical Justice et Paix, rappelant à cette occasion l’invention par les jésuites du «riz miracle» aux Philippines dans les années 60. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/violences-a-gaza-le-cardinal-martino-met-en-cause-les-injustices-economiques-et-sociales/