Le pape s’élève contre l’augmentation des dépenses militaires

Rome: La violence et la haine sont aussi des formes de pauvreté, affirme Benoît XVI

Rome, 2 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI a estimé que «la violence, la haine, la méfiance sont aussi des formes de pauvreté à combattre», lors de la messe célébrée dans la matinée du 1er janvier 2009 au Vatican. Dans la basilique Saint-Pierre, le pape a ainsi marqué la fête solennelle de «Marie très sainte Mère de Dieu», mais aussi la 42e Journée mondiale de la paix.

Dans son homélie, essentiellement axée sur le thème de la pauvreté, faisant référence au conflit qui secoue actuellement la Bande de Gaza, Benoît XVI a ainsi expliqué que «la violence, la haine, la méfiance sont aussi des formes de pauvreté – peut-être les plus terribles – «à combattre» pour qu’elles «ne prennent pas le dessus». «C’est en ce sens que les pasteurs» des Eglises de Jérusalem «ont fait entendre leur voix en ces tristes jours», a ajouté le pape devant de nombreux diplomates accrédités auprès du Saint-Siège.

Peu avant, au cours de l’homélie, Benoît XVI était longuement revenu sur son Message pour la Journée mondiale de la paix, intitulé «combattre la pauvreté, construire la paix» et publié le 11 décembre 2008. Selon le pape, il existe «une pauvreté, une indigence, que Dieu ne veut pas et qui doit être «combattue», comme «les pandémies, la pauvreté des enfants et la crise alimentaire», mais aussi «des formes de pauvreté non matérielles» des sociétés riches, telles que «la marginalisation, la misère relationnelle, morale et spirituelle».

S’élevant contre l’augmentation des dépenses militaires et la mondialisation, le pape a alors appelé la communauté internationale et les Etats à rester «toujours vigilants» et à «ne jamais baisser la garde face aux risques de conflit» et à s’engager «à maintenir un haut niveau de solidarité».

Plus généralement, Benoît XVI a expliqué que face «aux difficultés financières immédiates», «la santé écologique de la planète» et surtout «la crise culturelle et morale» exigent «une révision profonde du modèle de développement dominant».

Benoît XVI a invité les fidèles à combattre la pauvreté «en redécouvrant la sobriété et la solidarité, des valeurs évangéliques et en même temps universelles». Il a également évoqué la figure de la Vierge Marie, fêtée le 1er janvier.

La veille, peu avant minuit, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait inauguré une veillée de prière pour le Nouvel An place Saint-Pierre. Dans son discours, il avait notamment évoqué le pardon, nécessaire dans la vie de couple, mais aussi plus largement dans le monde entier. «Le pardon fait retrouver la foi en soi-même et restaure la communion entre les personnes, les groupes et les peuples» avait rappelé le cardinal Bertone devant quelques milliers de fidèles. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-violence-et-la-haine-sont-aussi-des-formes-de-pauvrete-affirme-benoit-xvi/