Rome: Benoît XVI invite les fidèles à prier pour la fin du conflit dans la Bande de Gaza
Rome, 4 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles «à prier pour la fin du conflit dans la Bande de Gaza» au cours du premier Angélus du dimanche de l’année, le 4 janvier 2009. Le pape s’est ainsi uni à la prière des patriarches et chefs des Eglises chrétiennes de Terre sainte.
«Aujourd’hui, dans toutes les églises de Terre sainte, les patriarches et les chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem invitent les fidèles à prier pour la fin du conflit dans la Bande de Gaza et implorer justice et paix pour leur terre», a ainsi expliqué Benoît XVI après avoir récité la prière de l’Angélus.
Le pape s’est uni à la prière des leaders chrétiens de Terre sainte et a demandé aux milliers de fidèles réunis sur une Place Saint-Pierre inondée de soleil «de faire de même, en pensant, comme ils le disent, «aux victimes, aux blessés, à ceux qui ont le coeur brisé, qui vivent dans l’angoisse et dans la crainte, pour que Dieu les bénisse par la consolation, la patience et la paix qui viennent de Lui».
«Les nouvelles dramatiques qui nous arrivent de Gaza montrent à quel point le refus du dialogue conduit à des situations qui accablent de manière indicible les populations, encore une fois victimes de la haine de la guerre», a ensuite précisé le pape, estimant que «la guerre et la haine ne sont pas la solution des problèmes» comme «le confirme aussi l’histoire récente».
Le pape a enfin prié pour que «l’Enfant dans la mangeoire… inspire aux autorités et aux responsables des deux fronts, israélien et palestinien, une action immédiate pour mettre fin à la tragique situation actuelle».
Le 30 décembre 2008, les patriarches et les chefs des Eglises de Terre sainte avaient appelé à une «journée pour la justice et la paix» le 4 janvier 2009. Dans une déclaration commune, ils avaient exhorté Israéliens et Palestiniens à cesser les violences. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse