Zurich: Les sans-papiers mettent fin à l’occupation de la Predigerkirche
Zurich, 5 janvier 2009 (Apic) Les sans-papiers qui occupaient la Predigerkirche depuis le 19 décembre 2008, pour protester contre leurs conditions de vie, ont quitté les lieux dimanche 4 janvier.
Quelque 60 à 70 d’entre eux se sont installés dans l’église de St-Jacques. Ils pourront y rester jusqu’à mercredi soir.
La fin de l’occupation de l’église était la condition pour obtenir un entretien avec les autorités du canton de Zurich. Mais le comité de soutien aux sans-papiers s’est dit sceptique sur les résultats de tels entretiens. Selon lui, des promesses antérieures faites par le gouvernement n’ont pas apporté d’amélioration à la situation des personnes concernées. Si le dialogue ne devait pas aboutir à quelque chose de concret, l’occupation d’une autre église ne « serait pas impossible ».
Par leur action, les sans-papiers et leurs sympathisants entendent attirer l’attention sur leur situation précaire et revendiquer de meilleures conditions de vie. Ils demandent notamment « une pratique plus humaine et non bureaucratique pour les cas de rigueur » ainsi qu’une levée de l’interdiction de travailler.
Samedi après-midi, les sans-papiers et leurs sympathisants ont manifesté à travers la vieille ville de Zurich. D’après le collectif de soutien, le défilé a rassemblé 2’500 participants. La police les a quant à elle estimés à un millier.
Le canton de Zurich a renoncé, selon l’avocat Marc Spescha, spécialiste du droit d’asile, à soumettre à la Confédération des « demandes concernant des cas de rigueur ». D’autres cantons l’ont fait l’an passé: Saint-Gall a transmis 85 demandes et Vaud 300. Zurich semble, d’après l’avocat, s’obstiner à appliquer le droit. (apic/ag/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zurich-les-sans-papiers-mettent-fin-a-l-occupation-de-la-predigerkirche/