Suisse: Le journal «SonntagsZeitung» élit les meilleurs Suisses

Des saints et des théologiens au palmarès

Zurich, 5 janvier 2009 (Apic) Un sondage de popularité effectué par le journal «SonntagsZeitung» révèle que, parmi les personnalités les plus importantes du pays, figurent des hommes et femmes d’Eglise.

Le sondage effectué par la «SontagsZeitung» de Zurich révèle que le réformateur Zwingli obtient une bonne place dans la catégorie «gens d’Eglises». Il se situe au 18ème rang des personnalités suisses, juste devant Nicolas de Flüe.

Révélateur est le fait que les plus jeunes gens interrogés connaissent le nom de la personne, mais n’ont aucune idée de ce qu’elle a fait.

Albert Einstein, Gottlieb Duttweiler et Roger Federer sont montés sur les premières marches du podium de l’enquête. Les personnalités de l’époque des Lumières sont avant-dernières, juste avant le théologien Karl Barth, Johann Caspar Lavater, et le dernier classé, l’ancien conseiller fédéral Christophe Blocher. Le théologien Hans Küng est au 25ème rang, alors que sainte Bernarda figure à la 26ème place.

L’enquête a porté sur les noms de 30 personnalités suisses les plus importantes aux yeux du lectorat du journal. Elle a été soumise à 1’000 personnes. Le sondage a révélé que la plupart des jeunes interrogés n’avaient qu’une vague connaissance des personnes citées.

83 pour cent des personnes interrogées «ne savent pas» qui est Hans Küng; 48% n’ont jamais entendu parler de Zwingli, et 53% ne connaissent absolument pas Calvin.

Le journal conclut de ces réponses que les Suisses de moins de 34 ans «ont peu entendu parler de la Réforme à l’école et peuvent difficilement expliquer pour quoi il y a différentes religions.» (apic/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-le-journal-sonntagszeitung-elit-les-meilleurs-suisses/