Jérusalem: Des responsables chrétiens demandent une journée de prière
Jérusalem, janvier 2009 (Apic) Des responsables d’Eglise de Jérusalem et du monde entier ont condamné la poursuite des hostilités dans la bande de Gaza et ont appelé à la cessation immédiate de la violence.
Les chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem ont indiqué dans une déclaration commune : « Nous demandons aux responsables des deux parties au conflit de revenir à la raison et d’empêcher tout acte de violence qui ne conduit qu’à la destruction et à la tragédie, et nous les appelons à oeuvrer au contraire à la résolution des différends par des moyens pacifiques et non violents. »
Dans leur déclaration commune, rendue publique le 30 décembre, les responsables d’Eglise ont affirmé : « Cette effusion de sang et cette violence ne conduiront pas à la paix et à la justice mais engendreront davantage de haine et d’hostilité ». Cette déclaration a fait suite à plusieurs jours de frappes aériennes israéliennes, qui auraient été lancées en réponse aux tirs de roquettes répétés du Hamas et du Djihad islamique depuis Gaza sur Israël. »
« Nous, les patriarches, évêques, et chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem, suivons avec préoccupation, regret et horreur la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza et les destructions, les vies perdues et les effusions de sang qui s’ensuivent, en particulier en cette période de Noël, ou` nous célébrons la naissance du Roi de l’amour et de la paix. »
Les responsables chrétiens de Jérusalem ont appelé le monde à observer une journée de prière pour la justice et la paix « dans une contrée paisible » le 4 janvier, appel relayé par leurs homologues du monde entier.
S’exprimant après sa prière hebdomadaire de l’Angélus au Vatican le 4 janvier, le pape Benoît XVI a offert ses prières pour soutenir l’appel lancé par les responsables d’Eglise de Jérusalem. « La guerre et la haine ne sont pas la solution aux problèmes », a affirmé Benoît XVI. « Priez donc pour que ’l’enfant dans la mangeoire inspire les autorités et les décideurs israéliens comme palestiniens à entreprendre une action immédiate pour mettre fin à la situation tragique actuelle dans la bande de Gaza’ », a dit le souverain pontife, reprenant les termes de l’appel des responsables d’Eglise de Jérusalem.
De son coté, le Conseil des Eglises chrétiennes en France a fait part de sa solidarité envers les responsables d’Eglise de Jérusalem. « Convaincus que cette guerre ne fait qu’exacerber la haine entre les communautés et rendre plus difficile le chemin vers une solution politique durable, nous nous associons à tous les appels au cessez-le-feu immédiat et encourageons les efforts diplomatiques auprès des forces politiques palestinienne et israélienne », a indiqué le Conseil dans un communiqué du 2 janvier.
« Solidaires de leur engagement, spécialement dimanche prochain 4 janvier, ’journée pour la justice et la paix en Terre Sainte, [nous] demandons au Christ Sauveur, dont nous célébrons la venue parmi nous, de faire la grâce de la paix aux hommes, femmes et enfants de cette Terre dont nous portons la souffrance et l’espérance », a indiqué le Conseil, qui regroupe des Eglises des traditions catholique romaine, orthodoxe et protestante.
A Genève, le 29 décembre, le pasteur Samuel Kobez, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, a appelé « les gouvernements de la région et au-delà » à s’efforcer de protéger « ceux qui sont exposés à des risques .des deux cotés de la frontière. » Il a affirmé : « Les morts et les souffrances de ces trois derniers jours sont épouvantables et honteuses et n’apporteront rien d’autre que de nouvelles morts et souffrances. Cela doit cesser immédiatement. » (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-des-responsables-chretiens-demandent-une-journee-de-priere/