Les islamistes gagnent en influence dans la société

Malaisie: Les chrétiens exhortent le gouvernement à assouplir les restrictions sur la Bible

Singapour, 6 janvier 2009 (Apic) Les chrétiens de Malaisie, un pays à majorité musulmane, ont appelé le gouvernement de leur pays à mettre fin aux restrictions sur la distribution de la Bible en langue malaise. Ils ont également demandé la levée de l’interdiction gouvernementale sur l’utilisation du mot «Allah» (Dieu) dans le journal «Catholic Herald». Un tribunal doit rendre une décision sur cette question en janvier. Selon le gouvernement, ce mot ne peut être utilisé que dans le cadre de l’islam.

Ce journal catholique romain est de fait interdit de publication dans la langue maternelle de la majorité malaise de Malaisie. Le vice-président de la Fédération chrétienne de Malaisie, Eu Hong Seng, a exhorté le gouvernement à lever les restrictions pesant sur la Bible. «Bien que des dérogations aient été accordées pour que cette Bible puisse être utilisée par les chrétiens dans les églises, à cette époque moderne où presque tout est accessible sur internet, il est regrettable que nos saintes Ecritures soient encore considérées ’préjudiciables à la sécurité’ du pays».

Ses propos ont été tenus lors d’une réunion à laquelle participait le Premier ministre Datuk Seri Abdullah Ahmad Badawi. Celui-ci a affirmé qu’il souhaitait faire son mieux pour apaiser les tensions raciales et religieuses dans le pays. Conformément à la Section 22 de la loi malaisienne sur la sécurité intérieure, les Bibles en malais sont considérées comme «préjudiciables à l’intérêt national et à la sécurité de la Fédération».

Le journal «Straits Times», basé à Singapour, indique que les musulmans malais de Malaisie sont particulièrement sensibles à cette question, s’inquiétant du fait que les enfants auraient facilement accès à la Bible si elle était publiée en malais. Environ 60 % des 27 millions d’habitants de la Malaisie sont des musulmans qui parlent le malais.

De son côté, le «Catholic Herald» a demandé aux tribunaux d’annuler cette interdiction et de déclarer que le mot «Allah» n’est pas exclusivement destiné aux musulmans. Selon le journal, le mot arabe «Allah» évoquait Dieu déjà avant la naissance de l’islam et il est utilisé depuis des siècles pour désigner Dieu en langue malaise.

Avant la décision du tribunal, le gouvernement a prolongé fin décembre la licence du journal pour une année supplémentaire, en ne lui permettant que de publier des éditions en anglais, tamoul et mandarin. Il n’a pas autorisé le journal à imprimer son édition en malais. L’interdiction est valable tant que la cour n’aura pas décidé si le journal peut utiliser le mot «Allah» dans son édition en langue malaise.

Les chrétiens, les bouddhistes, les hindous et d’autres minorités religieuses issues des populations d’origine chinoise ou indienne se sont plaints ces dernières années que leurs droits religieux perdent du terrain face aux islamistes, qui gagnent en influence dans tous les secteurs de la société. Les minorités religieuses de Malaisie sont irritées notamment par les décisions de justice qui interdisent aux musulmans de se convertir à d’autres religions, par la démolition de temples hindous et par d’autres atteintes aux libertés religieuses. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/malaisie-les-chretiens-exhortent-le-gouvernement-a-assouplir-les-restrictions-sur-la-bible/