Canada: Le modérateur de l’Eglise unie du Canada appelle à un cessez-le-feu à Gaza
Toronto, 7 janvier 2009 (Apic) Alors qu’encore trop peu d’Eglises chrétiennes sortent de leur silence devant le carnage qui se déroule depuis le 27 décembre à Gaza, le modérateur de l’Eglise unie du Canada a appelé mardi 6 janvier à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à la violence qui a présentement cours au Moyen Orient.
«L’Eglise Unie du Canada a constamment exprimé son extrême préoccupation devant l’occupation des territoires palestiniens et la violence exercée à la fois par les Israéliens et les Palestiniens», a déclaré le modérateur de l’Eglise, le pasteur David Giuliano.
«La crise qui sévit actuellement à Gaza est la conséquence tragique de la haine et de l’hostilité engendrées par l’occupation. La paix ne peut être le résultat de la violence. Au contraire, celle-ci avive la souffrance et alimente la haine dans un cycle sans fin», ajoute le pasteur Giuliano. «Les enseignements du judaïsme, du christianisme et de l’islam sont fondés sur l’amour, la paix et la justice. J’invite donc tous les leaders religieux à rendre témoignage à leurs racines, ensemble et avec coeur, par la prière et l’action pour la paix. En tant que leaders religieux, faisons la démonstration que la religion peut être une force pour la paix et non pour la mort dans le monde», écrit-il.
Appliquer enfin les résolutions de l’ONU
En condamnant la violence qui entraîne la mort et la souffrance des Palestiniens aussi bien que des Israéliens, le modérateur fait écho à l’appel au cessez-le-feu des partenaires de l’Eglise unie en Palestine et en Israël. «L’Eglise unie appuie nos amis israéliens et palestiniens qui continuent à réclamer des négociations sérieuses dans le cadre de la loi internationale et des résolutions des Nations Unies qui s’y appliquent, dans le but d’une paix juste et durable pour les Palestiniens et les Israéliens», poursuit le pasteur Giuliano.
L’Eglise Unie du Canada a des liens très forts avec ses partenaires de Palestine et d’Israël. Depuis plus de cinq décennies, les Eglises canadiennes ont soutenu le Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO), qui a un bureau de liaison à Jérusalem. Le CEMO travaille à fournir des services de première nécessité (surtout des soins médicaux et de la formation à l’emploi) et à construire la société civile.
Pour un accès sans restriction à l’aide humanitaire
Depuis 2006, Gaza est le lieu d’une catastrophe humanitaire à cause du blocus économique qui prive la population d’eau, de nourriture, d’électricité, de carburant, de refuge et de soins médicaux appropriés. «Des enfants, des femmes et des hommes luttent pour leur survie sous l’occupation, le siège économique, et les frappes militaires. Il faut appliquer immédiatement le cessez-le-feu et leur fournir un accès sans restriction à l’aide humanitaire», soutient le pasteur David Giuliano.
Le modérateur de l’Eglise unie recommande avec insistance à tous les membres et adhérents de l’Eglise de prier pour la paix en Terre Sainte; de permettre aux partenaires de l’Eglise unie de faire leur travail en contribuant à la campagne «Unis pour la paix», ou en augmentant leur contribution au Fonds Mission et Service; d’aider à fournir de l’aide humanitaire pour Gaza par le biais de l’ACT (Action by Churches Together) et de participer à la recherche d’une paix durable par le dialogue et l’action pour la justice. (apic/com/euc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse