Rome: Le président macédonien reçu au Vatican le 23 janvier
Rome, 7 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI recevra en audience le président macédonien Branko Crvenkovski le 23 janvier 2009, a-t-on appris de sources vaticanes. Il s’agira de la 4e visite au Vatican de ce président de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine.
Le président Branko Crvenkovski est l’une des figures centrales de la scène politique macédonienne. Il avait été nommé Premier ministre en 1992 suite aux premières élections libres et multipartites dans son pays, qui s’était séparé de la République fédérale de Yougoslavie en 1991.
Il avait été confirmé au poste de Premier ministre en 1994 jusqu’en 1998. Nommé à nouveau chef du gouvernement en 2002, il a été élu président de la République en 2004. Ce n’est pas la première fois que le président Crvenkovski sera reçu au Vatican. Il avait ainsi été reçu en 2003 puis en 2004 par Jean Paul II qui avait affirmé, lors de la seconde visite, qu’il était légitime pour la Macédoine de vouloir entrer dans l’Union européenne. Benoît XVI avait quant à lui reçu le président macédonien le 22 mai 2006.
De manière générale, une délégation du gouvernement de Macédoine vient chaque année à Rome et au Vatican à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, célébrée le 24 mai dans le calendrier orthodoxe des pays slaves. En décembre 2006, Benoît XVI avait également reçu en audience au Vatican le Premier ministre Nikola Gruevski.
Le 4 mai 2007, les évêques de la Conférence épiscopale de Macédoine avaient été reçus par Benoît XVI qui avait alors mis en garde les fidèles de ce pays de l’ex-Yougoslavie contre «les tentations du matérialisme occidental». Peu après, le 24 mai 2007, en recevant le président du parlement macédonien, Liubisha Georgievski, Benoît XVI avait qualifié la Macédoine de «lieu de rencontre entre diverses exigences culturelles et religieuses».
La situation en Macédoine a longtemps été particulièrement tendue en raison de la forte diversité ethnique et religieuse au sein du pays. On compte en effet 64,2 % de Macédoniens, majoritairement orthodoxes, près de 25,2 % d’Albanais majoritairement musulmans, 4 % de Turcs, 2,7 % de Tsiganes, 1,8 % de Serbes, ainsi que des Croates, des Grecs ou encore des Bulgares. La République de Macédoine compte aujourd’hui près de 2,1 millions d’habitants, dont 0,4 % de catholiques. Les musulmans représentent au total 33,3 % de la population. (apic/imedia/em/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-macedonien-recu-au-vatican-le-23-janvier/