Pas de confirmation officielle

Prague: Benoît XVI pourrait se rendre en République tchèque en septembre 2009

Rome, 7 janvier 2009 (Apic) Il n’est pas impossible que Benoît XVI se rende en République tchèque au mois de septembre 2009. L’hypothèse d’un prochain voyage du pape dans ce pays d’Europe centrale aurait été évoquée par le cardinal Bertone après l’avoir été par l’archevêque de Prague. La possibilité d’un voyage du pape au centre de l’Europe après ses prochains déplacements en Afrique et en Terre sainte avait déjà été évoquée à plusieurs reprises.

Le 6 janvier 2009, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, s’est rendu à Arenzano, près de Gênes, en Italie, dans un sanctuaire dédié à «l’Enfant-Jésus de Prague». Au lendemain de cette visite, le quotidien italien «Il Secolo XIX» a ainsi indiqué que le «numéro deux» du Vatican en aurait profité pour y évoquer avec les religieux en charge du sanctuaire la possibilité d’une prochaine visite du pape à Prague où l’église Notre-Dame-de-la-Victoire abrite la célèbre statue de cire représentant l’Enfant-Jésus.

A la veille de Noël, le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague et primat de l’Eglise catholique tchèque, avait indiqué que Benoît XVI pourrait «passer trois jours dans le pays» au mois de septembre 2009, tout en indiquant que ce voyage était encore à l’étude. L’archevêque de Prague, qui fêtera ses 77 ans en mai prochain, avait déjà annoncé une éventuelle visite du pape dans son pays, alors planifiée en septembre 2007.

Pour certains observateurs, le voyage de Benoît XVI en Tchéquie serait entre autres pour lui l’occasion d’évoquer le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989) alors qu’un voyage du pape dans la capitale allemande au moment des élections législatives (27 septembre) semble impossible.

A Prague, Benoît XVI marquerait aussi l’imminence du 20e anniversaire de la «Révolution de velours» qui, de novembre à décembre 1989, a renversé le régime communiste et porté au pouvoir l’opposant Vaclav Havel.

Jean Paul II s’était rendu à trois reprises en République tchèque au cours de son pontificat. En avril 1990, quelques mois à peine après la chute du régime communiste. En mai 1995, où il avait entre autres canonisé deux Tchèques, saint Jan Sarkander et sainte Zdislava de Lemberk. La dernière visite de Jean Paul II en Tchéquie avait eu lieu en 1997, à l’occasion du millénaire de la mort de saint Adalbert (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prague-benoit-xvi-pourrait-se-rendre-en-republique-tcheque-en-septembre-2009/