Lucerne, 7 janvier 2009 (Apic) En raison de la situation humanitaire dramatique qui règne depuis une douzaine de jours à Gaza, Caritas Suisse met 200’000 francs à disposition pour l’aide d’urgence. L’oeuvre d’entraide catholique soutient ainsi le travail de la « Palestinian Medical Relief Society ».
Caritas Suisse rappelle que 1,4 million de personnes, essentiellement des civils, sont enfermés dans Gaza et n’ont pas d’autre endroit où se réfugier. L’oeuvre d’entraide relève que les événements dramatiques de ces jours derniers ont montré qu’il n’y a pas d’endroit sûr, ni dans les maisons privées ni dans les écoles.
« Nous sommes dans une cage et nous sommes bombardés de toute part », dénonce le docteur Aed Yaghi, de la « Palestinian Medical Relief Society », indiquant que l’armée israélienne a fermé toutes les issues, sauf la mer ou l’Egypte… Le médecin souligne que les hôpitaux sont désespérément pleins de blessés, alors que les médicaments manquent. Le sort de la population civile est désespéré: il n’y a pas d’électricité, de gaz pour cuisiner, et des centaines de milliers de personnes n’ont plus d’eau potable pour boire. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse