Allemagne: Deux Eglises protestantes s’unissent au pays de Luther
Erfurt, 8 janvier 2009 (Apic) Deux Eglises protestantes allemandes régionales, dont le territoire s’étend sur une grande partie des sites historiques associés au réformateur protestant du XVIe siècle Martin Luther, ont fusionné pour créer l’Eglise évangélique d’Allemagne centrale, indique le 7 décembre l’Agence oecuménique ENI.
Cette union rassemble désormais l’Eglise évangélique luthérienne de Thuringe et l’Eglise évangélique de la province ecclésiastique de Saxe.
«Le témoignage de l’Eglise va gagner en portée si nous faisons ensemble ce que nous pouvons faire de mieux ensemble», a déclaré l’évêque Wolfgang Huber, à la tête de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), principale organisation protestante du pays, dans un communiqué saluant l’union des deux Eglises au 1er janvier.
Un peu moins de 25 millions des 82 millions d’habitants que compte l’Allemagne font partie de l’une des désormais 22 Eglises protestantes régionales qui constituent l’EKD.
La nouvelle Eglise couvre un territoire correspondant à peu près aux Etats de Thuringe et de Saxe-Anhalt et compte plus de 3’300 paroisses et 910’000 membres, a indiqué l’agence de presse protestante allemande epd, citée par ENI.
La Thuringe et la Saxe-Anhalt sont situées dans l’ex-Allemagne de l’Est communiste, où bien moins de personnes sont membres de l’Eglise que dans l’ancienne Allemagne de l’Ouest.
Un lieu historique
La fusion a été célébrée par un service le 1er janvier à Erfurt, capitale de l’Etat de Thuringe, où se trouve le monastère augustin dans lequel Luther a reçu sa formation monastique.
Outre Erfurt, le territoire de la nouvelle Eglise comprend Eisleben, lieu de naissance de Luther – où il est mort également -, Wittenberg, qui abrite l’église sur la porte de laquelle il aurait affiché ses 95 thèses, mettant ainsi en marche la réforme luthérienne, et Eisenach, où le réformateur à traduit la Bible en allemand alors qu’il avait trouvé refuge au château de la Wartburg.
Ces dernières années, l’EKD a entrepris une série de réformes visant à améliorer l’image du protestantisme, suite à des prévisions selon lesquelles elle perdrait un tiers de ses membres d’ici à 2030 si aucune action n’est menée pour enrayer le déclin.
Un document de juillet 2006 a suggéré de réduire le nombre d’Eglises régionales que comprend l’EKD à un maximum de douze.
L’union des deux Eglises d’Allemagne centrale s’inscrit dans le sillage d’une fusion, en 2004, entre l’Eglise évangélique de Berlin-Brandebourg et une petite Eglise protestante régionale basée autour de la ville de Görlitz, dans l’est de l’Allemagne. Par ailleurs, trois Eglises régionales d’Allemagne du Nord envisagent actuellement de fusionner pour former une nouvelle Eglise «du Nord». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-deux-eglises-protestantes-s-unissent-au-pays-de-luther/